Clermont-Ferrand 20° C
dimanche 24 octobre

Le Bridge Club Clermont Desaix joue à nouveau cartes sur table

08h54 - 21 septembre 2021
Le Bridge Club Clermont Desaix joue à nouveau
cartes sur table
Les adhérents ont retrouvé le plaisir de jouer (Photo GB). 

Le Bridge est bien plus qu'un jeu de cartes. C'est un sport, une gymnastique de l'esprit qui n'empêche pas de s'amuser. Les adhérents du Bridge Club Clermont-Ferrand Desaix, situé 35 avenue des États-Unis l'ont bien compris. Après de longs mois loin de leur club, les 230 licenciés et sympathisants ont retrouvé leur table, leurs cartes et leur sourire.

Le club a renoué avec ses rendez-vous habituels, les parties du soir et les tournois de l'après-midi mais n'allez pas croire que pendant cette période trouble, les amateurs de Bridge ont rompu le lien avec leur discipline.

Des cours en visio conférence ont pu être donnés par la présidente Nadine Paul-Toupet. « Les adhérents n'ont jamais abandonné explique celle qui préside le club depuis 2014. La Fédération a mis au point des cours sur internet avec des logiciels comme Real bridge. La Fédération nous a sauvés ! Cela a permis à certains de progresser mais aussi de se mettre à l'informatique. Pratiquement la moitié de nos adhérents ont joué sur internet et ils n'ont pas décroché. Aujourd'hui, ils reviennent au club. Nous en sommes très heureux car on retrouve ce lien social. »

Le virtuel, ce n'est pas pareil, tous les joueurs vous le diront mais cela compense.  Aujourd'hui, place au présentiel ! Si le Pass sanitaire est demandé par la Fédération et les gestes barrières soigneusement respectés, cela n'empêche pas les rires et la complicité entre binôme de refaire surface, enfin. Un trombinoscope a été aussi mis en place pour mettre des noms sur des visages.

Scolaires

Clermont Desaix, qui avant, s'appelait le Cercle de commerce et de l'Industrie, et était réservé aux hommes, est le premier club du Comité d'Auvergne qui a aussi son siège ici. Il y a 29 clubs dans le Comité dans tout le Puy-de-Dôme.

Lundi, mercredi et vendredi après-midi, à 14 h 30 (Inscription à 14 h 15 sur place ou par internet) ce sont les jours de tournoi. Le soir, à 20 h 15 le jeudi, il y a aussi des parties pour les personnes qui travaillent. 

L'adhésion valable deux ans est gratuite pour les nouveaux adhérents. Il y a trois séances gratuites pour que les gens se décident.

L'assemblée générale aura lieu le lundi 27 septembre à 18 h 30 et le dimanche 24 octobre, il y aura un tournoi régional avec le club de Lafayette. Les adhérents se retrouvent aussi chaque année pour la « fête du club » et organisent une petite sortie culturelle avec un repas convivial.

Le club est aussi impliqué dans l'initiation des plus jeunes avec le « Bridge scolaire » et intervient dans les écoles comme à Aristide Briand et peut-être au collège Blaise Pascal.

« Contrairement à ce que l'on pense, beaucoup de jeunes jouent rappelle la présidente. Mais un enfant qui a pratiqué, revient plus tard. Cela va au-delà d'un jeu de cartes. Vous jouez une fois et vous jouerez toujours. »

35, avenue des États-Unis à Clt-Fd. 06 68 12 33 04 nadine.paul-toupet@sfr.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire