Clermont-Ferrand 13° C
jeudi 25 avril

Une tonne de déchets ramassée sur Orcines et Durtol par OSE

09h43 - 01 septembre 2021 - par Info Clermont Métropole
Une tonne de déchets ramassée sur Orcines et Durtol par OSE
Les bénévoles ont redonné leurs couleurs d'origines à la nature.

Depuis plus de 30 ans, OSE, Organe de Sauvetage Écologique, association de sauvegarde de l'environnement, lutte pour la protection des milieux naturels en organisant des opérations de nettoyage sur les berges des rivières et des milieux aquatiques, chaque mois en île de France, et plus ponctuellement en région PACA et en Auvergne.

Après des semaines d'organisations et après être intervenue autour de Nice et plus récemment en Dordogne, l'association a réalisé deux journées d'opérations difficiles avec de nombreux moyens comme des remorques, cordages, etc. sur des dépôts sauvages d'Orcines, de Sarcenat et de Durtol le week-end du 15 août.

Morceaux de voitures, fours (Au nombre de trois !), palettes, coffre-fort, grillages, meubles enfants, vêtements (15 sacs en tout) et innombrables petits déchets plastiques soit en tout 13 m3 et sûrement plus d'une tonne de détritus ont été ramassés par les forçats de l'environnement, jeunes et moins jeunes.....

Grâce à l'aide de tous

Ces opérations difficiles ont pu se dérouler grâce à une quinzaine de volontaires puydomois et avec l'aide des partenaires comme la mairie d'Orcines qui fournissait une benne et des petites collations. Mais aussi grâce au financement de la part de la Fondation de la mer, de l'entreprise Balao, de l'association Vacances Propres et du Crédit Agricole qui ont permis à OSE d'obtenir du matériel pour ramasser et se protéger du Covid, de se restaurer, de se déplacer et de s'assurer aussi.

Cette campagne de nettoyage avait déjà commencé à Noël avec dix sacs de déchets collectés en quelques heures seulement ! Elle n'avait pas pu se poursuivre à Pâques à cause du confinement...

OSE souffre actuellement d'un manque de bénévole à cause essentiellement de la crise sanitaire et lance un appel pour trouver des volontaires pour la fin de l'année. Tout en se demandant encore pourquoi elle trouve tous ces déchets sur des endroits si reculés ou des malveillants se sont donné du mal pour jeter de telles choses dans un si beau site protégé ? Les bénévoles, épuisés, avaient bien mérité un bon repas et une baignade au Lac des Fades après l'organisation de ce ramassage.

0 commentaires
Envoyer un commentaire