Clermont-Ferrand 15° C
vendredi 26 avril

Baignade : former pour sauver des vies

09h47 - 01 septembre 2021 - par Info Clermont Métropole
Baignade : former pour sauver des vies
La formation de nageur sauveteur sera accessible dès la rentrée.

Les secouristes français de l'association Croix blanche des volcans forment les nageurs sauveteurs de demain. Pour répondre au manque de MNS, permettre à des jeunes de travailler l'été et les éveiller aux métiers de l'eau et de la sécurité.

C'est l'été, c'est bon la température va monter et le risque de noyades aussi que ce soit en milieu naturel (rivières, plan d'eau) ou dans le cadre familial avec les piscines privées. Dès que le thermomètre s'affole, les premiers accidents arrivent et les noyades avec. Depuis quelques années, les taux d'accidents par noyade augmentent à chaque saison estivale. Selon Santé Publique France, les noyades ont lieu essentiellement en milieu naturel ou en privé dans les piscines familiales. Elle est la première cause de mortalité chez les moins de 25 ans. En milieu naturel, ces décès sont liés souvent à de l'imprudence, à la surestimation de ses capacités physiques ou à cause d'une surveillance trop lointaine des parents.

Les noyades
augmentent
chaque été

Cet été 2021 n'est pas fini qu'il faut déjà préparer l'été 2022 afin de former les maîtres-nageurs sauveteurs. Car il en manque dans notre région riche en plan d'eau comme ailleurs. « Il y a une pénurie de maîtres-nageurs sauveteurs. Le maître-nageur de 2021 est confronté à des difficultés, le public est de plus en plus violent, physiquement et verbalement, le travail dans le bruit, l'odeur du chlore en piscine etc. même si la partie pédagogique telle que l'enseignement de la natation ou l'animation des activités aquatique restent tout de même intéressantes explique Gérault Molette, responsable de la formation nageur sauveteur de l'association Croix blanche des volcans. C'est un métier difficile, qui apparait pour certains comme un métier où l'on ne fait rien mais c'est tout le contraire. Il faut une vigilance constante, de l'attention, être sur le qui-vive ce qui génère de la tension nerveuse. On n'a pas le droit à l'erreur »

Accessible dès 17 ans, et sur tests de sélection, les candidats sont préparés physiquement, afin d'obtenir les différents diplômes professionnels demandés (PSE1 BNSSA PSE2). La formation achevée, ces jeunes peuvent trouver aisément du travail en saison soit en postulant directement sur les offres proposées par les employeurs (collectivités territoriales directeur de piscine etc.). La formation aura lieu dans les piscines de la Métropole.

« Nous avons mobilisé les acteurs de la Métropole afin d'avoir des piscines pour dispenser ces cours précise explique Gérault Molette. Nous avons recruté des personnes expérimentées dans les secours comme des CRS pour que les jeunes formés arrivent sur le terrain avec des automatismes. La formation a lieu toute l'année avec un entraînement physique dans l'eau et en dehors. A la fin de leur parcours de formation, un entraînement en milieu naturel est prévu. Celui-ci a pour objectif de les familiariser au sauvetage aquatique, à prendre conscience des autres dangers ailleurs qu'en piscine. »

ESPRIT d'EQUIPE

« Pendant cette formation, on demande aux gens d'être solidaires, d'avoir un esprit d'équipe. Le secourisme, c'est l'école de la vie, devenir nageur sauveteur permet de devenir autonome, de sortir de chez papa maman quand on a 17 ou 18 ans, c'est enrichissant au-delà du travail saisonnier. Ces valeurs seront toujours appréciées pour un jeune qui souhaitent se diriger vers un métier en lien avec la sécurité (police, pompiers etc.) »

Le but c'est de former des nageurs sauveteurs pour l'été du 15 juin au 15 septembre et qu'ils acquièrent une première expérience professionnelle.

La formation est financée sur l'année et la somme est largement récupérée après deux mois de travail l'été. « La deuxième année, ils peuvent rester chez nous pour s'investir dans l'association, maintenir leur niveau de formation, devenir formateur, chef d'équipe etc. précise Gérault Molette.

Enfin, ces jeunes nageurs sauveteurs qui souhaiteront poursuivre dans la filière aquatique pourront se diriger naturellement vers un BPJEPS AAN, (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de d'Éducation Populaire et du Sport, spécialité Activités Aquatiques et Natation) et devenir maître-nageur sauveteur, tellement recherché aujourd'hui.

Plus de renseignements : www.croix-blanche-des-volcans.org et 06 62 10 25 22 ou croixblanchedesvolc130@orange.fr

Mots clés : sauveteurs, baignade, noyade,

0 commentaires
Envoyer un commentaire