Clermont-Ferrand 16° C
vendredi 19 avril

Quand la Foire devient une invitation au voyage vers Venise et l'Italie

09h42 - 01 septembre 2021 - par Info Clermont Métropole
Quand la Foire devient une invitation au voyage vers Venise et l'Italie
Marché italien et Trattoria sont au menu de cette Foire Expo 2021.

Après New-York, Londres ou Tokyo, la Foire internationale de Clermont-Cournon consacre une exposition à Venise et à l'Italie. Un marché italien et une véritable Trattoria sont aussi au menu de cette plongée dans la Dolce Vita.

Ville féerique et romantique, Venise, cité portuaire réputée pour son charme envoûtant à chaque coin de rue, nous emmène dans un voyage à travers le temps entre une impression de déjà-vu et un éternel étonnement. Parcourue par 177 canaux, visitée par les amoureux du monde entier et animée par l'un des plus beaux carnavals du Monde, Venise est une destination qui ne laisse pas indifférent... Celle que l'on surnomme aussi la « Sérénissime » se situe en Italie, dans la plaine du Pô, en Vénétie, région dont elle est la capitale. La ville et sa lagune sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Outre ses canaux, sa place Saint-Marc, son carnaval et son Palais des Doges, Venise charme tous ses visiteurs, par son histoire passionnante et pleine de rebondissements. Riche et empreinte de mystère, cette ville a tout simplement une âme...

Pour découvrir les richesses et différentes facettes de Venise, les visiteurs déambulent sur 1 000 m² dans les couloirs raffinés d'un palais typique vénitien. Durant cette promenade mystérieuse, le public découvre à travers les portes, fenêtres et galeries de ce palais l'histoire de la Cité, les lieux et places emblématiques, les personnages et l'âme de Venise.

Au cours de la visite différents espaces scénographiques sont proposés : des origines à la Cité État : un empire maritime, Marco Polo, les 7 quartiers ; Venise, la Sérénissime : les insolites historiques de Venise ; la Galerie des Arts : de l'école vénitienne à la Fenice ; les palais Renaissance, la Mostra ; Casanova et le Pont des Soupirs ; la Place Saint-Marc, le Palais des Doges, le carnaval de Venise ; le Café Florian ; Venise, décor de cinéma ; Venise la romantique ; le Pont du Rialto...

À la suite de cette balade romanesque les visiteurs se retrouvent en plein cœur de San Polo au milieu des façades typiques. Un espace d'échanges et de convivialités pour partir à la rencontre d'artisans et commerçants....

Cette exposition est produite par Gaillard Décors, entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de décors événementiels, fondée en 1959.

Cette ambiance italienne si particulière se poursuit avec le Marché italien à la sortie de l'exposition.

Profitant de l'exposition Venise, la Foire et la Chambre de Commerce italienne de Lyon se sont rapprochées dans le but de proposer aux visiteurs un Marché et une Trattoria assurément inédits au sein de la manifestation. « »Ce sont tous des Italiens d'Italie, il y aura une belle ambiance rappelle Catherine Merlot, la directrice de la Foire. Nous avons monté cela avec la Chambre de commerce italienne et Annibale Fracasso, le secrétaire général. « 

Les gourmandes et les gourmands seront aux anges... Charcuteries et fromages de plusieurs régions (Calabre, Sicile, Toscane, Lombardie...), produits à base de truffe noire et blanche d'Alba, huile d'olive, pâtes et risotto aromatisés, antipasti, olives, biscuits salés et sucrés, pâtisseries siciliennes, vins et prosecco (à consommer avec modération)... et bien d'autres produits.

L'ITALIE DANS LES ALLÉES 

Au cours des deux week-ends, les visiteurs auront la chance d'admirer la beauté des costumes traditionnels du carnaval de Venise grâce au festival » Les cultures du Monde « de Gannat et l'association » Grandir « . Des membres passionnés par cet événement si emblématique de Venise déambuleront à travers la Foire, pour partager leur art avec le public. Rendez-vous les samedis 11 et 18 ainsi que le dimanche 12 septembre pour apprécier le spectacle.

Humour et bonne humeur également au rendez-vous au gré des allées avec les Maulus, un trio de musiciens qui - entre autres - rendent hommage à Ennio Morricone et les performances des Aventuriers, des comédiens drôles et facétieux qui interprètent des saynètes en passant de Don Camillo à Pépone. Andiamo !

0 commentaires
Envoyer un commentaire