Clermont-Ferrand 27° C
jeudi 29 juillet

L'Event Trail de Royat plie mais ne rompt pas

16h30 - 13 juillet 2021
L'Event Trail de Royat plie mais ne rompt pas
L'Event Trail de Royat attend près de 1 000 coureurs. (Photo JP Boithias) - © Jean Paul BOITHIAS

Après deux annulations en 2019 et 2020, l'Event Trail de Royat repart pour une nouvelle édition les 29,30 et 31 octobre prochains. Un opus encore plus ouvert sur la nature, solidaire et en connexion avec les acteurs du territoire. 

Annulé en 2019 à cause de la tempête Amélie et en 2020 à cause de la Covid, l'Event Trail de Royat by Volvo espère bien reprendre les bonnes habitudes les 29, 30 et 31 octobre prochains. Moins urbain et plus nature, la 7e édition de l'Event trail de Royat promet toujours autant. S'il part toujours de la cité thermale de Royat, ce trail réserve un beau programme au millier de coureurs... En accord avec le Parc National des Volcans d'Auvergne, ils auront le privilège de savourer le meilleur du Puy-de-Dôme tout au long de 3 distances au choix.

« Nous avons pris l'option d'aller au Puy-de-Dôme pour donner une dimension nationale à l'épreuve explique Lionel Paris le président du trail. Les 15 virages des muletiers cela rappelle les duels entre Anquetil et Poulidor pendant le Tour de France. Ce qui attend les coureurs côté Gravenoire, côté Rocher du Salut ou l'arboretum pour le 50 km c'est croustillant aussi. On pourra prendre des points ITRA, le classement qui permet de participer à l'Ultra trail du Mont-Blanc. 2 sur le 50 km et 1 point sur le 26 km. »

Louis d'or pour les vainqueurs

Le samedi 30 octobre à 17 h 30 ce sera la première du Run Nocturne : une course de 9,7 km, en duo ou en solo à la frontale dans la Forêt de Royat et le Rocher du Salut, avec une vue époustouflante sur l'agglomération.

Le dimanche 31 octobre à 7 h 45 c'est le Royat Marathon XL de 48 km (2 400 de dénivelé positif) en solo ou en relais... C'est la distance reine avec le passage au sommet du Puy-de-Dôme et un départ-arrivée de Royat pour un premier relais de 26 km. La deuxième partie est 100 % Royat, avec une multitude de difficultés, telles que le Puy de Gravenoire, l'Arboretum ou le Rocher du Salut. « On remet un Louis d'or d'une valeur de 400 euros aux vainqueurs homme et femme car on est dans l'histoire de Royat explique Lionel Paris. Le personnage reste Louis Napoléon III pour le développement du thermalisme. »

Anthony Gay (7e à la diagonale des fous, 10e à l'UTMB) sera là, Clément Barret et la pépite montante Kylian Allaire aussi et sûrement Nicolas Martin, l'ancien vice-champion du monde. « On attire les élites car c'est dur, le support est beau, car la dotation est belle aussi... Et on connaît ces coureurs. On sait les recevoir et on essaye de proposer des choses nouvelles. »

Festival

du court
Métrail

L'Event trail de Royat by Volvo Clermont-Ferrand, c'est son nouveau nom peut compter sur l'implication des communes de Royat, Orcines et Ceyssat comme celle du Parc des Volcans. Une charte totale course propre vise à protéger l'environnement durant les courses en limitant les déchets. Les coureurs auront droit à une éco-cup et le plastique sera proscrit. La team Esprit Volcans, parrain de l'épreuve, fera des ploggings (ramasser des déchets en courant) avec la mairie de Royat les week-end d'avant.

Un Run tchatche sera organisé pour discuter avec des vulcanologues, un géologue et un berger pour sensibiliser les coureurs au paysage, pour ne pas abîmer les sentiers. « On évite d'aller dans des traces qui n'existent pas pour ne pas abîmer la végétation ou les plantes endémiques » rappelle Lionel Paris.

Enfin, le vendredi soir aura lieu la première édition du « Festival du Court Métrail », à partir de 19 h 30. Ce festival du sport by Baskets aux pieds présentera des films de sport. L'association du président Antoine Bonnefille-Roualet, que le trail soutient depuis 4 ans, collecte des images de paysages grandioses pour faire vivre de grands moments aux enfants malades qui sont équipés de masques en réalité virtuelle. Différents films d'athlètes comme l'apnéiste Alice Modolo, qui a offert des images d'océan leurs sont proposés. « Les enfants voulaient des dauphins et la mer mais ils auront aussi des images d'alpinistes précise Lionel Paris. Grâce à ça les gamins oublient tout et acceptent plus facilement les traitements lourds. » Pour chaque inscription au trail de Royat, un euro est reversé à cette association. Une bonne raison de plus d'enfiler ses chaussures de trail fin octobre à Royat.

Inscriptions sur www.royat-urban-trail.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire