Clermont-Ferrand 20° C
dimanche 24 octobre

Le Trail des Six Burons toujours en course

10h20 - 13 juillet 2021
Le Trail des Six Burons toujours en course
Mais aussi des parcours à cheval et à vélo (Photo DR).

Le Trail des Six Burons prépare sa 7e édition. Ce rendez-vous tant attendu des traileurs et des randonneurs mais aussi des cyclistes tout terrain se déroulera le samedi 28 août prochain dans le Cantal, sur la commune de Riom-ès-Montagne.

Michel Champion, le directeur de ce trail est heureux car depuis le début de la crise du Covid 19, il a réussi, avec son équipe à maintenir cet évènement. « Nous n'avons loupé aucune édition contrairement à d'autres trails sur la région se déroulant sur le puy Mary explique-t-il. Nous avons eu le courage de nous battre jusqu'au bout. Mais nous sommes une petite structure, c'est pour ça aussi. »

Petite mais vaillante ! Car c'est l'association Vie et Montagnes qui organise tout ça. L'asso, en sommeil il y a quelques mois, a été remise dans l'avancée. Avec 30 bénévoles dans le bureau et 80 forces vives le jour de l'évènement, le Trail des Six Burons propose une course reconnue et attendue de tous. Avec 900 coureurs en moyenne sur une journée, il est prisé des sportifs les plus aguerris. L'an dernier, 600 coureurs avaient transpiré en défiant le col de Cabre, la brèche de Roland et le mythique puy Mary. « Nous sommes une petite structure, avec une vingtaine de partenaires rappelle Michel Champion. Sans eux, nous n'aurions pas bouclé le budget. »

Des courses

pour tous

Grâce à eux, cette année encore, la manifestation propose un grand trail de 73 km (Les 6 Burons) à faire en solo ou en relais de deux ou trois coureurs avec 2 850 mètres de dénivelé, une course de 28 km (La Gentiane) avec 640 mètres de dénivelé et une autre de 13 km (Les Deux lacs, 280 mètres de dénivelé). Départ matinal prévu à 6 h 15 pour la course des 6 Burons ! Les deux autres partiront à 14 h 30 et 15 heures. Ce qui est bien au Trail des Six burons, c'est que l'on n'est pas obligé de courir pour se dépasser et profiter du cadre fabuleux des monts du Cantal. Pour les cyclistes, une randonnée à VTT de 40 km est prévue. Pour les marcheurs, deux randonnées pédestres de 10 et 20 km avec l'accès au petit train de la Gentiane Express sont mises en place permettant une course à son rythme. Enfin, deux parcours équestres de 13 et 28 kilomètres permettront de s'en aller au galop... « Le but, confiait Michel Champion, c'est d'amener les gens au trail mais aussi de faire connaître le massif avec l'un des plus beaux volcans d'Europe et la région de Riom-ès-Montagne. »

Cet évènement fait aussi travailler tout le secteur avec ses restaurants, gîtes et maisons d'hôtes. Perdurer et emmener d'autres coureurs dans l'association, c'est aussi le souhait de tout le bureau. Un souhait qui se réalise puisqu'une vingtaine de coureurs de la Clinique du souffle de Riom-ès-Montagne sont devenus adhérents.

Avec sa traditionnelle pasta party le vendredi soir, les coureurs pourront faire le plein de sucres lents pour être en forme le jour J. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site internet du Trail des Six Burons avec la condition d'avoir un certificat médical à jour permettant cette pratique. D'autres infos sont disponibles sur les réseaux sociaux de l'évènement. « Il n'y a pas de jauge chez-nous, on prend tout le monde concluait Michel Champion. Et pour un trail, nos frais d'inscriptions ne sont pas chers. En plus, les courbatures sont offertes ! »

Inscriptions sur www.trail6burons.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire