Clermont-Ferrand 27° C
jeudi 29 juillet

L'été riomois ensoleillé par les arts et la fête

07h00 - 13 juillet 2021
L'été riomois ensoleillé par les arts et la fête
« Mon été au Cerey » est l'occasion d'en prendre plein les yeux. (Photo DR)

La ville de Riom, épaulée par les forces vives des secteurs économique, touristique et culturel propose une programmation estivale très éclectique dans tous les domaines. Le sport, le jazz, le cirque ou l'art contemporain seront de la partie.

Riom de soleil... C'est bien trouvé car l'été riomois va être illuminé par des animations autour des commerces, des expositions, des spectacles, des balades ou du sport... Si quelqu'un bronze idiot cet été, c'est vraiment qu'il ne se donne pas la peine de gratter un peu dans la multitude d'offres proposées.

Tout l'été, du 26 juin au 28 août 2021, la Ville de Riom propose à ses habitants et aux visiteurs une programmation estivale gratuite et ouverte à tous. Les Riomois retrouveront « Eclats de Fête », « Mon Eté au Cerey » et « Jazz en terrasse » mais aussi des nouveautés. L'association des commerçants Riom Centre et la Ville, a prévu un programme d'animations et une piétonisation d'une partie du centre les samedis après-midi jusqu'au 28 août pour permettre aux Riomois de vivre une expérience nouvelle au Cœur de leur ville, avec notamment un Escape Game grandeur nature.

Avec « Éclats de Fête » du 16 juillet au 11 août, la culture se met à l'heure d'été et vous offre une programmation riche de 12 spectacles mêlant cirque, acrobatie, danse, musique, mime, jonglage... Ces 12 spectacles auront lieu les mercredis, vendredis, samedis au Pré Madame à 21 heures. Seul, le spectacle de clôture du 11 août aura lieu à 20 heures. Du 16 juillet au 30 septembre, « La Sainte-Manu », exposition photos d'Amélie Compère, est visible sur les grilles de la Sainte-Chapelle.

ça jazz

L'ancienne Manufacture des Tabacs de Riom a été réinvestie artistiquement depuis 2017 par les artistes-graffeurs Rino et Cofee, et devient la « Sainte Manu » puisqu'elle est, selon ses créateurs, un temple du graffiti. Elle comptabilise un peu plus de 15 000 m² de fresques réalisées par ce binôme et par des artistes venus de la France entière. Une œuvre underground, monumentale et éphémère.

Du 13 au 28 août vous pourrez swinguer en terrasses. Organisée cette année par l'association des commerçants Riom Centre et la Ville de Riom et en partenariat avec les élèves de l'Ecole municipale de Musique, l'association riomoise Massif Collectif et Blablajazz, cette 4e édition de « Jazz en Terrasse » fera la part belle aux musiques acoustiques. Trois concerts gratuits sont programmés les vendredis en terrasse et trois déambulations les samedis en centre-ville raviront les amateurs de jazz, blues et salsa.

Enfin, chaque jour du 8 au 30 juillet un village sportif, « Terre de Jeux 2024 », vous accueillera au Parc du Cerey pour vous faire découvrir plusieurs disciplines. Trois lieux emblématiques regroupent toutes ces animations : le centre-ville, le Pré Madame et parc du Cerey. La direction des sports de la Ville propose cet été au parc du Cerey un accueil tout public pour aller à la découverte d'activités sportives et de loisirs. « Mon été au Cerey » se déroulera du 8 au 30 juillet avec une véritable pause estivale proposée par la Ville et les associations qui se mobilisent chaque année pour animer cet écrin de verdure. Au programme : sports, loisirs, détente, santé... des activités pour tous et entièrement gratuites ! De 15 heures-18 h 30 tous les jours sauf les dimanches.

Un point accueil permettra de s'informer sur le label Terre de Jeux 2024 et dans la salle de gymnastique une exposition des travaux et affiches des Jeux Olympiques ont été réalisées par les enfants des écoles primaires. Il y aura aussi des projections de films et un quizz sur les JO.

Plus d'infos sur www.ville-riom.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire