Clermont-Ferrand 27° C
jeudi 29 juillet

Musique, danse, théâtre : en avant le Vol'Zic !

07h25 - 13 juillet 2021
Musique, danse, théâtre : en avant le Vol'Zic !
Les Frères Panini en pleine acrobatie (Photo JM Huriot).

Pour sa 10e édition qui a débuté le 16 juin et qui durera tout l'été, le festival Vol'zic change de formule et offre un programme plus éclectique que jamais pour fêter les retrouvailles entre le public et les tous artistes du territoire.

Riche, accessible et varié. Le service culturel de la ville de Volvic a travaillé pour concocter une 10e édition du festival Vol'zic qui va vous rendre encore plus heureux d'être déconfiné et de profiter des longues soirées d'été. À l'image de ces premières dates, la nouvelle formule du festival propose des spectacles pour toutes les sensibilités. Les compagnies Wejna avec « le Voyage de Roméo » et K-bestan avec « le grenier de pépé » comme le groupe de rock-électro Phosphen qui a joué son concert au château de Crouzoles ou encore la compagnie Komusin et son spectacle « Corps, espace, dialogue » ont dévoilé des performances scéniques plurielles tant sur le fond que sur la forme.

« Ce festival est à destination des familles du territoire ou en vacances dans la région explique Philippe Morales, directeur du service culturel à la mairie de Volvic. Nous avons mené un beau travail de coordination avec les services culturels de Chatel-Guyon et Riom pour ne pas avoir de concurrence sur les spectacles et pour offrir un choix large au public. Nous travaillons déjà ensemble sur l'année, comme avec les Contre-plongée de Clermont-Ferrand d'ailleurs. Le public n'a pas à choisir car les spectacles sont complémentaires. L'objectif était aussi de soutenir les artistes locaux qui se produisent chez-nous à l'année mais on voulait aussi les aider cet été pour la relance du milieu culturel. »

Musique, danse, théâtre de rue, arts du cirque... le Vol'zic festival proposera jusqu'au 27 août encore plusieurs dates de spectacles gratuits. Dans les endroits bien connus de Volvic mais aussi au château de Crouzoles et au camping.

Énergie

Le temps fort de cette édition est un incontournable de l'été avec la soirée du 13 juillet et la journée du 14, pour célébrer la fête nationale. Promenade aux flambeaux avec la fanfare Chapdes-Beaufort, jongleur de feu et bien sûr feu d'artifice à la plaine des jeux, la soirée du 13 promet beaucoup. D'autant plus que finalement le bal du 13 juillet va pouvoir se tenir. Le 14, des animations seront proposées à partir de 10 h 30. La fanfare les Po Boys donnera un concert place de la grande fontaine à 15 heures et 18 heures et entre-temps plusieurs spectacles de rues seront donnés par la Compagnie du vide et la Compagnie Immo. « Nous allons pouvoir offrir à un public en manque un moment festif et populaire en plus de la programmation estivale » poursuivait Philippe Morales.

Le mardi 20 juillet à 17 heures, ce sont les frères Panini et leur cirque Ilya qui offriront cascades, vélo acrobatique, jongleries et magie au public du camping Pierre et Sources. « Aller chercher un public qui ne vient pas forcément en salle durant l'année c'est aussi le but de ce festival déclarait Philippe Morales. Et même amener du spectacle dans un endroit dédié aux vacances comme le camping. »

Ensuite, le mardi 27 juillet et le mercredi 11 août, les deux fois à 17 heures, la Compagnie théâtrale de l'Abreuvoir et la Compagnie Legacy, qui mêle, elle, danse Hip-hop et calligraphie, mettra vos sens en éveil.

Pour finir cette 10e édition, le groupe Dacutsa fera vibrer ses cordes au son des musiques du monde et plus particulièrement du jazz manouche. À ne pas manquer le vendredi 20 août, place de la grande fontaine à 20 h 30. Mais c'est la révélation de la scène Blues, Little Mouse and The Hungry Cats et sa pétillante chanteuse Claire qui clôturera ce festival le vendredi 27 août, place de l'église à 20h30. Histoire de rester sur une note énergique et électrisante pour attaquer la rentrée plein de bonnes vibrations.

0 commentaires
Envoyer un commentaire