Clermont-Ferrand 27° C
jeudi 29 juillet

Festival Coeur de Sportif : se dépasser pour les enfants malades

09h53 - 29 juin 2021
Festival Coeur de Sportif : se dépasser pour les enfants malades
Pierre Verdier organise le festival Coeur Solidaire. (Photo J-P Boithias)

Pierre Verdier est un habitué des défis personnels comme le Sancy-Puy-de-Dôme en 2018 ou d'autres courses mais depuis plus d'un an, il a voulu embarquer le plus de monde dans son combat contre les cancers pédiatriques et la leucodystrophie. « Je suis parrain de l'association ACT Auvergne. J'ai eu une leucémie quand j'étais enfant, des amis ont perdu leur petit garçon d'une leucodystrophie et je voulais concrétiser mon engagement en récoltant des fonds pour deux autres associations. C'est une façon de boucler la boucle dans un combat qui me tient forcément à coeur. »

Après plusieurs mois de travail avec ses partenaires, Pierre Verdier a réussi à organiser la première édition du festival « Cœur de sportif » qui aura lieu le samedi 10 juillet sur le complexe de Saint-Genès-Champanelle. Cette première aurait du se faire en 2020 et aujourd'hui, le projet abouti. Le Festival est une manifestation sportive avec deux randonnées, une course nature, un trail et une course enfant. Petits et grands pourront également profiter de nombreuses animations, de la buvette, de la tombola et du marché des partenaires.

Courses
et animations

Les participants peuvent s'inscrire sur différents parcours aux prénoms d'enfants touchés par la maladie. De la gourmandise pour Sarah (Familiale, 9,5 km), L'Enea Uhaina (Course nature, 12 km), la balade d'Axou (Sportive, 15 km) et le Titouan trail (28 km) sont proposées. Un certificat médical est obligatoire sauf pour le parcours randonnée. L'argent récolté avec les frais d'inscription (10, 12 et 25 euros selon les parcours) sera reversés à trois associations : Acte Auvergne qui œuvre depuis 1985 pour améliorer les conditions de vie et d'hospitalisation des enfants et adolescents atteints de cancer et de leucémie soignés au CHU d'Estaing de Clermont-Ferrand ; le CMI de Romagnat qui accompagne des enfants malades, accidentés, déficients ou handicapés et l'association ELA qui soutient en France, depuis 1992, la recherche médicale contre les leucodystrophies et aide les familles.

Faire la fête pour battre le cancer, c'est un peu la, philosophie de « Cœur de sportif ». Avec un petit bracelet qui coite trois euros, les enfants pourront accéder à une ferme pédagogique, à des courses d'obstacles, à une initiation rugby, à du foot fauteuil ou visiter la caserne des pompiers... « Nous voulions mettre à l'honneur le courage de ces enfants et de leur famille qui se battent contre la maladie rappelle Pierre Verdier. Des enfants du CMI seront là, ceux de l'asso Everestponsable aussi. » Avec le comité handisport 63et le Clermont Foot 63, il y aura une initiation au football adapté (Céci foot, foot mal marchant et foot fauteuil). Une tombola (avec de nombreux lots fournis par le Clermont Foot) est aussi organisée.

www.festivalcoeurdesportif.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire