Clermont-Ferrand 10° C
mardi 23 avril

L'heure des adieux pour Jean-Yves Gouttebel

09h36 - 29 juin 2021 - par Info Clermont Métropole
L'heure des adieux pour Jean-Yves Gouttebel
Jean-Yves Gouttebel, entouré de son équipe, passe la main après 17 ans de présidence. (Photo G.B.)

Après de 17 ans de présidence, Jean-Yves Gouttebel a quitté ses fonctions au Conseil Départemental pour voguer vers d'autres horizons. Sa dernière session départementale lui a permis de faire le bilan de ces années.

Les Départements pour les Nuls. Voilà le cadeau que le Conseil départemental et Jean-Yves Gouttebel ont voulu laisser à la presse locale pour ponctuer ses adieux après 17 années de loyaux services. Pas vexé pour un sou, le journaliste citoyen a toujours besoin de réviser ses fondamentaux, encore plus en ces temps d'élections... Mais Jean-Yves Gouttebel laissera bien plus qu'un livre et c'est un grand tome de la vie locale qui se referme. Pour lui, tout avait commencé le 1er avril 2004 mais le mardi 8 juin, il a tenu sa dernière session départementale. « Je pense laisser à mon successeur une collectivité solide et saine, avec une gestion financière rigoureuse a-t-il déclaré. Les impôts locaux n'ont pas augmenté depuis 2012. En 17 ans d'activité, le climat est resté plutôt serein, il y a bien eu quelques agitations mais toujours dans un climat de dialogue. »

Jean-Yves Gouttebel a connu 11 Préfets et 5 Recteurs et présidé 109 sessions publiques et 186 commissions permanentes, sans en manquer une seule. Celui qui restera l'un des plus endurant des présidents du Puy-de-Dôme, aura en 17 années, déployé son engagement au service de trois axes : la solidarité des hommes, la solidarité des générations et celle des territoires.

Solidarité plurielle

La tarification solidaire pour les transports des collégiens et leur cantine, la plate-forme Agrilocal, dispositif de circuit-court entre producteurs locaux et restauration collective des établissements scolaires, crèches ou hôpitaux, la Cité scolaire internationale, le collège de Pontgibaud, les Internats du XXIe siècle, la Maison de l'habitat et du cadre de vie, l'inscription de la Chaîne des Puy-Faille de Limagne au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2018 et bien sûr le Panoramique des Dômes, la liste non exhaustive des projets qui ont abouti en 17 ans est longue. Sans oublier l'amélioration du réseau routier du Puy-de-Dôme, l'un des premiers départements de montagne de France en nombre de kilomètres. Avec 45 millions d'euros de dépenses rien qu'en 2021. L'internat du XXIe siècle, les Voix romanes, les Automnales, le Musée de la céramique de Lezoux, la culture et l'ouverture ont jalonné ces années comme l'accompagnement des communes et des intercommunalités.

Labellisé « Terre de Jeux 2024 », le Département poursuivra son action au-delà de ses mandats, en agissant en vue des JO de Paris sur le front de l'éducation, de l'insertion et du patrimoine. Enfin, il a développé le Tourisme tout en veillant à protéger autant que possible ces sites classés et labellisés, ces 23 espaces naturels sensibles avec Notre Puy-de-Dôme écologique et son Master Plan, lancé en 2020.

Jean-Yves Gouttebel a-t-il des regrets ? « Je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir convaincu certains que dans les périodes difficiles il faut se rassembler et mettre son drapeau politique dans la poche. Mais je pense que cela ira mieux. » Avant les élections, un confrère lui a demandé quel serait le portrait-robot du président du Conseil départemental. « Il serait prétentieux de faire le portrait-robot de mon successeur mais il faut savoir rassembler, s'ouvrir et garder de la proximité avec le territoire et les communes. Avoir une expérience locale c'est bien et même dans les périodes difficiles, il faut avoir des projets. »

0 commentaires
Envoyer un commentaire