Clermont-Ferrand 15° C
vendredi 26 avril

Un marché Saint-Pierre plus « gourmand » ?

09h36 - 29 juin 2021 - par Info Clermont Métropole
Un marché Saint-Pierre plus « gourmand » ?
Le village italien proposait lui des produits venus de toute la « Botte » (Photo G.B.).

Devenir le « ventre de Clermont » ou le « coeur gourmand » de la ville, tout en étant un lieu convivial, voilà la mission de la nouvelle « Halle Gourmande Saint-Pierre » inaugurée le mercredi 9 juin par le maire Olivier Bianchi et son équipe.

Le marché Saint-Pierre change d'appellation, pour prendre une autre dimension avec l'ouverture d'espaces de convivialité et de restauration, une nouvelle identité visuelle et la mise en place d'animations régulières pour à la fois célébrer la tradition culinaire locale tout en s'ouvrant sur le monde. Cette Halle Gourmande, qui n'a pas toujours eu bonne presse, doit rester un marché alimentaire de produits frais et locaux mais aussi un lieu de restauration convivial comme on en voit à Lyon, Bayonne ou La Rochelle, entre autres.

« Cette halle est nulle, elle n'est pas jolie, il ne s'y passe rien... C'est faux ! Et mes prédécesseurs à la municipalité ou encore Jean-Yves Gouttebel ont œuvré pour sa rénovation extérieure déclarait Olivier Bianchi. J'avais un problème de sécurité sur cette place au début de mon mandat, je l'ai réglé. Aujourd'hui c'est un espace de convivialité. »

Pour que cette « Halle Gourmande » vive encore plus, la municipalité compte s'inspirer de ce qui se passe dans certaines villes, où l'on mange sur le pouce et où l'on déguste un petit verre entre amis sur un bout de table. « Nous avons vu d'autres halles en France avec une mise en avant des produits locaux et des circuits courts, tout en étant des lieux de convivialités comme à Bordeaux ou à La Rochelle. Il y a des artisans de grande qualité. Notre volonté était d'appliquer la même chose à Clermont-Ferrand. »

Bien sûr, rien ne se fera sans l'engouement du public et des commerçants qui voient leur lieu de travail en mutation. « La réussite ne viendra qu'avec l'adhésion des Clermontois rappelait le maire. Je leur dis : »revenez voir les beaux produits et le savoir-faire des commerçants« . La deuxième condition : ce sont les commerçants qui font le commerce avec leur enthousiasme, leur convivialité, leur accueil, leur imagination pour l'événementiel. Ils ont un outil, on peut inventer plein de choses car je veux que la gastronomie et ce marché soient l'une des clés de la candidature de la capitale européenne de la culture. C 'est une forme d'art et de culture et je veux que nos talents régionaux soient mis en avant. On va structurer des projets avec les commerçants. »

Concerts, spectacles...

Une évolution qui participe à soutenir le commerce dans le contexte sanitaire actuel. Des évènements devraient être organisés pour animer la place et la Halle. « Venez au contact des commerçants, on peut manger italien, alsacien... expliquait le maire en guise d'invitation. Organiser des concerts, des spectacles de rue, tout est possible. Les gens et les commerçants doivent s'approprier ce lieu de vie. » Par ailleurs, la station de tramway sera bientôt renommée « Place Gaillard Halle Gourmande ».

Pour finir sur cette actualité « nutritive », la même semaine que cette inauguration, le village italien, mené en concertation avec la Chambre de Commerce de Lyon, prenait ses quartiers Place de Jaude pendant quelques jours. « Cela fait deux ans que ce village existe, je suis très content. Il y a beaucoup d'Italiens à Clermont et il y a de la place pour d'autres commerçants. oui, c'est un petit plaisir personnel... » Si la gourmandise est un vilain défaut, elle a aussi la vertu d'être communicative.

0 commentaires
Envoyer un commentaire