Clermont-Ferrand 20° C
dimanche 24 octobre

Le VTT électrique déboule à Super-Besse

12h14 - 15 juin 2021
Le VTT électrique déboule à Super-Besse
La station de Super Besse accueillera les 26 et 27 juin prochains la première édition du « Super Besse Bike Festival ». (Photo Sancy Outdoor Production)

Super Besse accueille les 26 et 27 juin la première édition du « Super Besse Bike Festival », pour fêter les 60 ans de la station. Des compétitions de VTT électrique, le E-Bike, mais aussi des circuits pour toute la famille sont au programme.

«C'est un très beau pays, un très beau terrain de jeu. » Claude Michy, qui ne manque jamais d'idées pour développer l'attractivité de tous les sports, et sa société PHA lancent le « Super Besse Bike festival » les 26 et 27 juin pour fêter les 60 ans de la station puydomoise. C'est du vélo oui mais du VTT électrique. Ce nouvel événement dédié aux VTT à assistance électrique proposera notamment la manche inaugurale de la Coupe du Monde FIM E-Bike Enduro ainsi qu'une manche du Championnat de France de E-VTT Enduro. « C'est un beau projet, très innovant car c'est le début d'un championnat du monde expliquait Claude Michy. Nous en avons profité pour mettre en avant la station à l'occasion de son anniversaire. »

Au-delà de l'aspect compétition, cet évènement a aussi pour but de valoriser la région et de réunir tous les types de publics, des plus aguerris aux novices. « C'est aussi le lancement de nouvelles activités de plein air poursuivait Claude Michy. C'est précurseur, nous avons une vision d'avenir car notre terrain de jeu est fantastique. Cela peut prendre de l'ampleur, nourrir l'économie locale et Super-Besse devenir un bastion de cette discipline. »

L'E-VTT Enduro est plus lourd à cause de la batterie mais il se place entre l'enduro moto et le VTT classique. Si les épreuves de Coupe du monde et de championnat de France sont ouvertes à tous les licenciés, plusieurs catégories (E-Pro, Elite, National et Loisirs) et différents parcours en mode électrique ou musculaire (De 10 km, 35 km et 50 km avec 210, 800 ou 1 200 mètres de dénivelé positif) sont proposés pour ce grand week-end du deux-roues en montagne.

L'itinéraire d'une épreuve d'E-VTT Enduro est composé de parcours de liaison et de spéciales chronométrées (au nombre de 3 par boucle). Le parcours est une boucle de 30 km, spéciales comprises, à parcourir 3 fois pour les catégories E-Pro / Élite et 2 fois pour les catégories National et Loisir. Une zone de recharge de batteries sera à disposition des concurrents pour qu'ils puissent recharger leur vélo entre chaque boucle. Trois spéciales (Secteur du Puy de la Perdrix, secteur de la Geneste et secteur lac Pavin).

Course de draisienne

« Il y en aura pour tous les niveaux et au-delà de la compétition pure et dure, nous proposons des randonnées conviviales ouvertes à partir de 10-12 ans explique Nathalie Guittard la responsable des activités sportives sur la station. Les familles peuvent en profiter et nous avons aussi un parcours pour les personnes à mobilité réduite. » Un ravitaillement gourmand à base de produits locaux sera également proposé.

D'autres animations auront lieu tout le week-end : démonstration Trial avec le Bomber Show d'Aurélien Fontenoy, Bike Park et Airbag Jump en accès libre mais également des randonnées VTT accompagnées. Les enfants, les « mini-bikers » ne sont pas oubliés puisqu'une « Kids Zone », espace d'initiation réservé aux enfants dans le cadre du label Famille Plus est prévu sur site avec des modules à l'échelle des petits comme des bascules, des slaloms, des mini-bosses et des mini-passerelles. Une course de draisienne en fin de journée sera même organisée ! Le tout encadré et animé par Wheel'In, le Bike Park installé rue de l'Industrie à Aubière où se côtoient vélos, rollers, skateboards, fauteuils et trottinettes.

Enfin pour les 60 ans de la station, un Escape Game et un endroit dédié à l'histoire de Super-Besse avec des affiches vintage seront aussi en place. « Le but est de valoriser le territoire et Super-Besse concluait Claude Michy. Mais le programme est complet pour tout le monde, de 7 à 77 ans. »

Tarifs : 10 € jusqu'au 25 Juin à midi, 12 € sur place le 26 Juin. Gratuit pour les moins de 14 ans accompagnés d'un adulte. Comprend : lot de bienvenue, accès aux parcours de votre choix, ravitaillement Auvergnat. Sur place : Station de lavage / gonflage / zone de recharge / service de réparation pour les problèmes mécaniques. Inscriptions : https://superbesse.sancy.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire