Clermont-Ferrand 28° C
dimanche 13 juin

Esprit Volcans 63 à la rencontre du pastoralisme

05h59 - 27 mai 2021
Esprit Volcans 63 à la rencontre du pastoralisme
Les membres du team Esprit Volcans 63 lors de leur visite sur l'exploitation.  - © (© Facebook Yoan Meudec). 

Dans le cadre de leur politique de valorisation mais aussi de préservation des espaces naturels, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme ont souhaité unir leur force en soutenant une démarche sportive inédite à travers la constitution d'une équipe de trail tout aussi attentive au chrono qu'à la nature et au territoire qui l'entourent. Son nom ? Esprit Volcans 63. 6e Team "élites" à l'échelon international, les trailers puydômois ont à cœur de comprendre leur environnement et de prendre part à la vie de leur territoire afin de pouvoir relayer les bonnes pratiques et leurs connaissances auprès des nombreux pratiquants amateurs qui les suivent. C'est ainsi que le 22 mai, ils sont allés à la découverte d'un élevage ovin situé dans la chaîne des Puys afin de mieux appréhender les enjeux du pastoralisme et l'attitude à adopter en cas de rencontre avec les troupeaux lors d'une sortie dans nos montagnes.

Ils ont été accueillis sur l'exploitation de Michèle Boudoin à Allagnat, près de Ceyssat, en présence de Lionel Chauvin et Aurélien Bazin, respectivement Président et directeur du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Afin de partager et diffuser l'Esprit Volcans, trois organisateurs de trail ainsi que quatre jeunes adolescents du Clermont Athlétisme ont pris part à cette journée.

"Nous avons mené des échanges constructifs qui amènent beaucoup de sens dans la conciliation des usages entre les différents acteurs autour de la pratique outdoor. Cela donne envie de mieux faire, mieux s'informer et mieux communiquer", estime Yoan Meudec, le team manager d'Esprit Volcans 63.

Après une visite de l'exploitation et un pique-nique dans la chaîne des Puys, les sportifs ont pris part à un chantier participatif en plein cœur des Volcans afin de préparer l'arrivée des troupeaux pour la saison estivale 2021.

0 commentaires
Envoyer un commentaire