Clermont-Ferrand 28° C
dimanche 13 juin

La Ville d'Issoire se prépare à accueillir le Critérium du Dauphiné le 30 mai

11h18 - 22 mai 2021
La Ville d'Issoire se prépare à accueillir le Critérium du Dauphiné le 30 mai
Après un départ de Clermont-Ferrand en 2020, le Critérium s'élancera d'Issoire le 30 mai. Les meilleurs cyclistes du monde seront présents cette année encore en vue de préparer le Tour de France (© : ASO - Alex Broadway) .

Après Clermont-Ferrand, l'année dernière, le départ du Critérium du Dauphiné va être donné d'Issoire, une ville qui aime elle aussi le vélo. Le 30 mai, les coureurs s'élanceront pour un parcours de 181,8 km tracé autour de la cité de Saint-Austremoine. La grande boucle passera par Orbeil, Parentignat, Sauxillanges, Saint-Florine et Saint-Germain Lembron...

« La boucle finale, longue de 37 km, offrira aux spectateurs 3 passages sur la ligne à Issoire. Ce circuit final comporte deux difficultés, la côte du château de Buron (594 m) et le col de la Croix des Gardes (657m) », explique Nicolas Mallet, le président d'Issoire Sport Organisation, qui a œuvré auprès de son ami Bernard Thévenet, le directeur de course, pour obtenir ce grand départ d'Issoire.

Le projet, bien soutenu par la municipalité dirigée par Bertrand Barraud, permettra de mettre à l'honneur, en marge de la course, la nouvelle section de loisirs féminine créée par ISO le 1er janvier 2021. « Nous la présenterons sur le car-podium de l'épreuve. » Voilà qui devrait donner un joli coup de projecteur à cette belle initiative.

Côté Critérium, si les sprinteurs franchissent les bosses sans encombres, la victoire devrait revenir à un homme rapide à Issoire, où l'arrivée sera jugée boulevard Kennedy aux alentours de 16h45 (départ fictif de la course à 12h25 sur le parvis de l'abbatiale).

Le 1er juin, le menu se corsera pour les intéressés avec l'étape Brioude/Saugues, longue de 173 km, où les coureurs devront franchir le col de Peyra Taillade (1190 m - 1ère catégorie).

Signalons que la veille du départ de ce 73e Dauphiné, soit le samedi 29 mai, vers 14h, les organisateurs issoiriens proposeront aux amateurs de vélo « La randonnée du Critérium ». Trois circuits figureront au menu de ce rendez-vous convivial et sportif qui empruntera les mêmes routes que la course. Une participation symbolique de 5€ sera demandée pour participer. Inscription sur le site issoiresportorganisation.fr.

0 commentaires
Envoyer un commentaire