Clermont-Ferrand 20° C
dimanche 24 octobre

Vaccination anti-Covid : le centre de Beaumont a ouvert ses portes le 20 mai

08h03 - 21 mai 2021
Vaccination anti-Covid : le centre de Beaumont a ouvert ses portes le 20 mai
Le maire de Beaumont, Jean-Paul Cuzin (à droite), en compagnie d'Olivier Bianchi, président de la Métropole, du Préfet Philippe Chopin et du Dr Jean Schweyer, directeur de l'ARS Puy-de-Dôme.

Après Chamalières le 17 mai, la Ville de Beaumont vient elle aussi d'ouvrir son centre de vaccination anti-Covid. Destiné à renforcer l'offre de service à la population sur la Métropole clermontoise, en captant notamment les publics de la couronne sud, il est situé au complexe sportif de la Mourette, dans la salle du Cosec qui jouxte le collège Molière.

Après accord de l'Agence Régionale de Santé et de la Préfecture du Puy-de-Dôme, ce centre fonctionne trois jours par semaine sur des créneaux " nocturnes " et de week-end : les jeudis et vendredis de 13h à 21h, le samedi de 9h à 17h. Dès le premier jour, les habitants de Beaumont et des communes voisines étaient nombreux à venir se faire vacciner après s'être inscrits sur la plateforme Doctolib, chargée d'enregistrer les prises de rendez-vous. C'est ce dispositif que sont venus superviser le 20 mai Philippe Chopin, Préfet du Puy-de-Dôme, Jean Schweyer, Directeur de l'ARS départementale, Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et Jean-Marc Boyer, sénateur. Ils ont été accueillis sur place par Jean-Paul Cuzin, maire de la ville et conseiller départemental, et Anne-Marie Picard, également conseillère départementale et maire de Ceyrat.

" Nous étions prêts à accueillir un centre vaccination, et nous l'avons ouvert ici à La Mourette, dans une salle assez vaste. Cela nous permet d'avoir la potentialité d'ouvrir de nouvelles lignes. Nous attendons l'accord de l'ARS pour avoir une dotation supplémentaire. Nous sommes prêts. Je tiens à remercier mes collègues maires de Saint-Genès Champanelle, Ceyrat, Romagnat, Aubière et Pérignat car cette ouverture est le fruit d'un travail commun entre les élus, les services de la Ville et ceux des autres collectivités et de Clermont Auvergne Métropole ", a affirmé Jean-Paul Cuzin.

De fait, six lignes de vaccination sont ouvertes pour l'instant, ce qui permet d'administrer près de 1100 doses de vaccins Pfizer par semaine. Mais le dispositif pourra monter en puissance, jusqu'à 12 lignes si besoin.

" Cela fait partie de notre stratégie car nous avons toujours dit que l'on allait s'étendre. Votre ville nous paraissait indispensable dans le dispositif vaccinal. Cela montre que les services de l'Etat savent être réceptifs. Nous sommes à l'écoute des élus ", a notamment souligné Philippe Chopin.

Pour faire fonctionner le centre de Beaumont, 115 professionnels de santé ont été mobilisés, auxquels s'ajoutent une cinquantaine de bénévoles pour la partie administrative venus de Beaumont et des villes environnantes (signalons que le centre recherche des bénévoles pour apporter une aide sur la saisie informatique et la gestion des flux).

" Eu égard aux premières réservations, nous constatons que nous avons beaucoup de jeunes ", constataient dès le premier jour les docteurs Francis Guittard et Stéphane Bergzoll, deux des praticiens effectuant des vacations sur place.

Pour la municipalité, l'installation de ce centre a nécessité un investissement de 12.000 €, auquel s'ajoutent un coût de fonctionnement estimé à 10.000 € par mois. La Ville devrait recevoir une aide financière de Clermont Auvergne Métropole, de l'ARS et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pratique : Centre de vaccination de Beaumont, gymnase du Cosec, 265 rue de la Mourette. Parking gratuit de 200 places. Ligne de bus n° 8 (arrêt Molière). Fonctionne les jeudis et vendredis de 13h à 21h, le samedi de 9h à 17h. Réservations sur www.doctolib.fr/centre-de-sante/beaumont/

0 commentaires
Envoyer un commentaire