Clermont-Ferrand 18° C
vendredi 29 mars

Futur PLU de Clermont Auvergne Métropole : faites part de vos observations

18h01 - 17 mai 2021 - par Info Clermont Métropole
Futur PLU de Clermont Auvergne Métropole : faites part de vos observations
Un site participatif a été ouvert : plu.clermontmetropole.eu. Chacun peut apporter ses remarques et observations ou répondre à des questionnaires. - © (Clermont Auvergne Métropole).

Lancée au printemps 2018, la procédure d'élaboration du futur Plan local d'urbanisme (PLU) de Clermont Auvergne Métropole suit son cours. Si tout va bien, ce document entrera en vigueur à la fin de l'année 2023. Rappelons que, comme les autres documents d'urbanisme, le PLU doit viser à assurer les conditions d'une planification durable du territoire, prenant en compte les besoins des habitants, les ressources disponibles, et conjuguant les dimensions sociales, économiques et environnementales (dont la gestion économe de l'espace). En ouvrant un horizon jusqu'en 2035 et au-delà.

Véritable bras armé du PLU, le Projet d'aménagement et de développement durables (PADD) est entré dans sa phase d'élaboration. Ce document important doit permettre de planifier et d'harmoniser les politiques d'aménagement du territoire, tout en réfléchissant collectivement et de façon globale à l'avenir commun des 21 communes qui composent la Métropole. Jusqu'au mois de juin, une phase de concertation avec les habitants a été lancée. Celle-ci permet à tout un chacun de s'informer et de contribuer à ce projet de territoire.

« Le PLU est un outil pour concrétiser nos ambitions et nos objectifs », pose Christine Mandon, vice-présidente à la Métropole en charge de l'urbanisme et de la planification urbaine, maire d'Aulnat.

Comme le souligne son collègue élu Grégory Bernard, la question du paysage occupe une place prépondérante. Avec en toile de fond, le grignotage incessant des terres agricoles...

« L'enjeu, c'est la planification durable et une gestion économe de l'espace. À l'échelle de la Métropole, 40 hectares sont consommés par an au profit de l'urbanisation. 40 hectares, ce n'est pas supportable et nous devons réduire ce rythme. Mais l'on ne passera pas brutalement de 40 à 0, cela se fera progressivement », est persuadé le conseiller délégué au PLU et aux opérations d'aménagement.

La lutte contre le changement climatique, la nature en ville, l'accueil des nouveaux habitants, la transition énergétique, la problématique du logement, le développement économique, les mobilités, la santé... Autant de grands enjeux qui seront intégrés par le futur document d'urbanisme.

« Le PLU de la Métropole nous permet de tracer un chemin vers un territoire résilient, de mettre toutes les chances de notre côté pour réussir sa transition. Il s'agit de la première programmation urbanistique que nous allons élaborer ensemble, avec les 21 communes de la métropole. C'est un cadre dans lequel nous inscrivons nos ambitions sur des sujets primordiaux comme la nature en ville, l'urbanité, le paysage... Le PLU de la Métropole est aussi un formidable moyen pour les habitants de participer à un véritable projet de territoire », estime Olivier Bianchi, le président de Clermont Auvergne Métropole.

C'est donc le moment pour les habitants de faire entendre leurs interrogations, de soumettre leur avis ou même d'émettre des idées.

Comment participer ? Différents moyens sont à votre disposition. Vous pouvez écrire par courrier à Clermont Auvergne Métropole, 64/66 avenue de l'Union Soviétique - BP 231 63007 Clermont-Ferrand ; envoyer un mail à l'adresse plui@clermontmetropole.eu ; exprimer votre avis et vos propositions dans les registres déposés au siège de la Métropole et dans les mairies de chaque commune. Un « village numérique » et une « tournée » du PLU sont aussi prévus, ainsi que trois réunions publiques. Plus d'infos sur le site participatif : plu.clermontmetropole.eu

0 commentaires
Envoyer un commentaire