Clermont-Ferrand 28° C
dimanche 13 juin

Clermont devient complètement foot !

07h05 - 17 mai 2021
Clermont devient complètement foot !
Les joueurs du Clermont Foot célèbrent leur victoire dans le vestiaire du stade de Caen.  - © (Benjamin Chérasse)

Il y avait le 29 mai 2010 pour l'ASM Clermont Auvergne, jour de son premier sacre en Top 14 de rugby, il y aura désormais le 15 mai 2021 pour le Clermont Foot 63, jour de son accession officielle en Ligue 1 !

Le journaliste de Canal +, Hervé Mathoux, avait "peur de ne jamais voir ça de sa vie" comme il l'a confié à nos confrères de La Montagne. Et finalement, la belle surprise est arrivée avant même sa retraite ! Cher Hervé, cela mériterait bien de venir pousser la chansonnette à Clermont avec les Flying Tractors, au côté de ton frère Laurent, maillot du club sur le dos il va de soi. Allez, chiche ?

Le Clermont Foot est en Ligue 1 ! C'est " historique " pour les uns, " impensable " pour les autres. Mais en tout cas, c'est tout sauf volé, tant le club méritait un jour de se retrouver dans l'élite. Très régulier depuis des années, malgré des moyens modestes, son travail, mené avec abnégation loin des projecteurs, a fini par payer. Pour ses 30 ans, le club s'est donc offert le plus beau des cadeaux.

" C'est l'aboutissement d'un long temps passé en Ligue 2. Nous avons été réguliers ces dernières années, depuis Michel der Zakarian peut-être. À un moment donné, c'est notre tour. Je pense que l'on a fait une saison complète. Il s'agit d'un très très bon moment, évidemment ", pouvait souffler, à chaud, l'entraîneur Pascal Gastien, juste après le match contre Caen.

La défaite 2 à 1, face aux Normands, ne restera certainement pas dans les annales. Mais elle a livré une scène rare et étonnante où deux équipes sautaient de joie après le coup de sifflet final, l'une pour avoir sauvé sa peau en Ligue 2, l'autre qui célébrait son accession officielle dans l'élite du football français !

Alors que la crise sanitaire les avait privés d'une probable montée en 2020, les Clermontois ont démontré cette saison qu'ils avaient les moyens de leurs ambitions. Fragilisée par le Covid-19 il y a quelques semaines, l'équipe a su retrouver son niveau de jeu pour enfoncer le clou dans cette fin de saison marquée par le mano à mano avec Toulouse, qui devra se contenter des barrages.

Il s'agit d'une vraie consécration pour un club qui jouait les premiers rôles ces dernières saisons mais pêchait parfois dans les moments importants, faute de posséder un effectif suffisant. L'arrivée de Pascal Gastien, sur les conseils de Corinne Diacre, un technicien discret adepte d'un football total, la vente du club à l'homme d'affaires suisse Ahmet Schaefer en 2019, qui a donné des moyens supplémentaires et a su capitaliser sur une base saine, solide et performante établie par Claude Michy, le talent d'un groupe de joueurs qui a cru en sa belle étoile et en son destin... Autant d'ingrédients ayant conduit à cette issue heureuse et magnifique.

Sur le plan sportif (et politique...), avec Paris, Bordeaux, Lyon et Montpellier, Clermont sera la 5e ville de France à disposer à la fois d'un club en Ligue 1 de football et d'un club en Top 14 de rugby ! Voilà qui devrait faire " rosir " de plaisir Olivier Bianchi, le maire et président de la Métropole. Tout comme la culture et l'économie, le sport est un vecteur de communication essentiel aujourd'hui et il génère une aura médiatique sans commune mesure.

La saison prochaine, les stars de l'AS Monaco, de l'AS Saint-Etienne, de l'Olympique de Marseille, de l'Olympique Lyonnais, du LOSC ou du Paris Saint-Germain fouleront la pelouse du Montpied... On a encore un peu de mal à y croire. Il faudra se montrer à la hauteur. Personne n'en doute. Le Club va devoir grandir encore, régler le problème du stade en vue de son homologation. L'intersaison sera courte et studieuse. Mais passionnante. Pour l'heure, chapeau bas les Rouge et Bleu et profitez-bien de ces instants magiques, rares et précieux dans une carrière !

0 commentaires
Envoyer un commentaire