Clermont-Ferrand 11° C
samedi 20 avril

Permis de végétaliser : c'est le moment !

07h02 - 17 mai 2021 - par Info Clermont Métropole
Permis de végétaliser : c'est le moment !
Petits et grands peuvent s'essayer à cette belle opération collective et pleine de sens. - © (Ville de Clermont-Ferrand) 

Afin d'embellir les rues, tout en apportant une réponse aux enjeux énergétiques et écologiques, La Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier. 

Baptisés Ici on sème, les permis de végétaliser offrent à chacun la possibilité de devenir acteurs de l'environnement dans lequel il vit en s'appropriant un petit bout d'espace public pour y faire pousser des fleurs ou des plantes. Un retour de la nature en milieu urbain qui témoigne qu'au cœur des villes, on sème un peu, beaucoup voire même passionnément.

O. bianchi : « le citoyen au cœur du dispositif »

Quinze projets sont actuellement en cours de déploiement, à l'initiative de particuliers mais aussi d'associations de commerçants et d'associations de quartier, qui ont vu là l'occasion de participer à l'embellissement de leur cadre de vie, de se réunir autour d'un projet commun, mais aussi de favoriser la biodiversité en ville.

Freiné en raison du contexte sanitaire, le dispositif séduit de plus en plus et plusieurs communes du territoire ont d'ores et déjà délibéré pour permettre à leurs habitants de participer : Beaumont, Blanzat, Clermont-Ferrand, Chamalières, Cébazat, Châteaugay, Le Cendre, Gerzat, Pont-du-Château, Nohanent, Royat, Romagnat, Saint-Genès-Champanelle et Orcines. Les possibilités pour verdir et fleurir les rues sont nombreuses : aux pieds des arbres, le long des bâtiments (frontage/microverdissement) ou bien encore en façades.

« Avec le Permis de végétaliser, nous plaçons le citoyen au cœur du dispositif et le rendons acteur de la transition écologique du territoire. Ce projet fédérateur était un engagement de campagne, nous sommes très fiers de le voir aujourd'hui se réaliser », se félicite Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole. 

Si la première campagne de plantation est actuellement en cours, les inscriptions pour celle d'automne sont ouvertes jusqu'au 30 mai. 

Pour participer aux prochaines campagnes des Permis de végétaliser, rendez-vous sur le site www.clermontmetropole.eu (rubrique Préserver, Recycler... > Transition énergétique et écologique). 

0 commentaires
Envoyer un commentaire