Clermont-Ferrand 28° C
dimanche 13 juin

Clermont y est presque !

21h43 - 12 mai 2021
Clermont y est presque !
Le match nul de Toulouse contre Pau envoie virtuellement le Clermont Foot en Ligue 1. Une grande première pour le club auvergnat. - © Jean-Paul BOITHIAS

Certains en rêvaient depuis longtemps, d'autres ne le verront jamais… Mais oui, le Clermont Foot jouera bel et bien en Ligue 1 la saison prochaine. Car même si mathématiquement, Toulouse peut revenir à hauteur des Clermontois samedi soir, on voit mal les hommes de Patrice Garande gagner 4-0 à Dunkerque pendant que le Clermont Foot perdrait sur le même score à Caen, un club qui joue pour sa survie. Avec une différence de 8 buts en leur faveur, les hommes de Pascal Gastien sont virtuellement dans l'élite. On n'ose à peine l'écrire...

Alors que la crise sanitaire les avait privés d'une possible montée en 2020, les Puydômois ont démontré cette saison qu'ils avaient les moyens de leurs ambitions. Fragilisée au printemps par le Covid-19, l'équipe a su retrouver son niveau de jeu pour enfoncer le clou en cette fin de saison dans un mano à mano à distance avec les joueurs de la ville Rose.

Sauf invraisemblable scénario, Clermont jouera donc en Ligue 1. Une vraie consécration pour un club qui jouait les premiers rôles ces dernières saisons mais qui pêchait parfois dans les moments importants. L'arrivée de Pascal Gastien, sur les conseils de Corinne Diacre, un technicien discret adepte d'un football total, la vente du club à Ahmet Schaefer en 2019, qui a donné des moyens supplémentaires à une base solide et performante établie par Claude Michy, le talent d'un groupe de joueurs qui ont cru en leur belle étoile et en leur destin… Autant d'ingrédients qui ont conduit à cette issue heureuse et magnifique.

Les joueurs de l'AS Monaco, de l'AS Saint-Etienne, de l'Olympique de Marseille, de l'Olympique Lyonnais, du LOSC ou du Paris Saint-Germain fouleront la pelouse du Montpied la saison prochaine. On a encore du mal à y croire. Il faudra se montrer à la hauteur. Mais pour l'heure, chapeau bas les Rouge et Bleu et bon voyage jusqu'à Caen !

0 commentaires
Envoyer un commentaire