Clermont-Ferrand 16° C
jeudi 13 mai

Critérium du Dauphiné : un départ d'Issoire le 30 mai prochain

13h52 - 04 avril 2021
Critérium du Dauphiné : un départ d'Issoire le 30 mai prochain
Les coureurs du Critérium du Dauphiné retrouveront les routes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes du 30 mai au 6 juin à l'occasion de la 73e édition de cette épreuve emblématique.  - ©  (Alex Broadway - ASO) 

7 étapes en ligne, 1 contre-la-montre, 32 cols ou côtes à escalader, 1205 kilomètres à parcourir à travers 8 départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes... Voici en résumé les chiffres-clés du prochain Critérium du Dauphiné. Celui-ci doit se dérouler du 30 mai au 6 juin.

Comme l'an dernier, le parcours de la 73e édition a été dévoilé depuis l'Hôtel de Région, à Lyon, en présence de son président, Laurent Wauquiez, et des dirigeants d'Amaury Sport Organisation (ASO), Christian Prudhomme et Bernard Thévenet en tête. Rappelons que ce dernier est le directeur de la course.

Laurent Wauquiez a rappelé que le Critérium était la compétition sportive que la Région soutenait le plus. « Nous avons la volonté de faire d'Auvergne-Rhône-Alpes la Région du vélo. Le Critérium, c'est magique. Les organisateurs ont été capables de faire évoluer la course, en conservant ses attaches alpines mais en la faisant bouger à l'échelle de la grande région. Ici, on aime le Critérium et le Tour de France, n'en déplaise à certains », a souligné le chef de l'exécutif.

L'épreuve fera la part belle à l'Auvergne puisqu'après Clermont-Ferrand, l'année dernière, le départ sera donné cette fois d'Issoire, une ville qui aime elle aussi le vélo. Le 30 mai, les coureurs s'élanceront pour une boucle de 182 km qui passera par Sauxillanges, Brassac-les-Mines et Chidrac. Quelques côtes répertoriées en 3e et 4e catégories jalonneront le parcours comme celles de Bergonne (558m), du château de Buron (594) et de la Croix des Gardes 657m). Si les sprinteurs franchissent les bosses sans encombres, la victoire devrait revenir à un homme rapide dans la cité de Saint-Austremoine. Le lendemain, le menu se corsera avec l'étape Brioude/Saugues, longue de 173 km où les coureurs devront franchir le col de Peyra Taillade (1190 m - 1ère catégorie). Moins sélective par la suite, et avec un contre-la-montre assez court qui ne devrait pas permettre de creuser de gros écarts, la course devrait certainement se jouer lors des trois étapes alpines où les grimpeurs auront la parole.

Épreuve de préparation en vue du Tour de France, Christian Prudhomme estime que le Critérium est une course essentielle. « Tous les champions rêvent de l'accrocher à leur palmarès et les plus grands l'ont fait », rappelle le patron d'ASO.

Pogacar, le vainqueur du Tour de France 2020, Alaphilippe, Porte, Froome, Lopez, Uran, Barguil, Quitana sont déjà annoncés...

Le programme des étapes : dimanche 30 mai : Issoire > Issoire, 182 km ; Lundi 31 mai : Brioude > Saugues, 173 km ; Mardi 1er juin : Langeac > Saint-Haon-Le-Vieux, 172,5 km ; Mercredi 2 juin  : Firminy > Roche-La-Molière, 16,5 km (contre-la-montre individuel) ; Jeudi 3 juin : Saint-Chamond > Saint-Vallier, 175,5 km ; Vendredi 4 juin : Loriol-sur-Drôme > Le Sappey-en-Chartreuse, 168 km ; Samedi 5 juin : Saint-Martin-Le-Vinoux > La Plagne, 171 km ; Dimanche 6 juin : La Léchère-les-Bains > Les Gets 147 km. 

0 commentaires
Envoyer un commentaire