Clermont-Ferrand 28° C
dimanche 13 juin

Acteurs des mobilités urbaines, ne circulez pas sur la voie du tram !

16h48 - 27 mai 2021
Acteurs des mobilités urbaines, ne circulez pas sur la voie du tram !
Tout ce qu'il ne faut pas faire, prendre la voie du tram pour une piste à vélo.

Plus de 100 accidents et incidents recensés chaque année, 6.000 comportements inappropriés constatés chaque jour, tous types d'usagers confondus… La ligne de tramway prend souvent des allures de rodéo urbain, avec comme conséquence, un danger réel pour les conducteurs et les usagers du tram, mais aussi tous les utilisateurs de l'espace public. Car il faut le savoir, avec ses 30 tonnes lancées à 40 km/h, le tramway clermontois met 70 mètres pour s'arrêter, soit deux fois sa longueur !

C'est pourquoi, à l'initiative du SMTC-AC, de T2C et de Clermont Auvergne Métropole, une nouvelle campagne de communication pour alerter sur les dangers et les risques à circuler sur la voie de tram a été lancée au mois d'avril. Avec un slogan qui claque : "Circuler sur la voie de tram ? Pas juste une fois, juste jamais."

En effet, les comportements à risque sont nombreux : l'inattention d'un piéton qui regarde son écran de portable en marchant ou écoute de la musique, le franchissement de carrefours ou le stationnement de véhicules légers ou poids lourds, la circulation sur la voie de tramway des deux-roues, vélos, trottinettes, scooters, etc.

Le danger est donc réel et cette nouvelle campagne vise à rappeler que la plateforme est réservée uniquement à la circulation du tramway. Elle invite donc tous les acteurs des mobilités urbaines à faire attention et à faire évoluer leurs habitudes et leurs comportements.

Signalons qu'en ce moment, la dernière phase de cette campagne communication informe les usagers que la circulation sur la voie du tram est non seulement dangereuse mais également interdite par le code de la route, et par conséquent passible d'une amende de 135 €. À bon entendeur…

0 commentaires
Envoyer un commentaire