Clermont-Ferrand 6° C
mardi 30 novembre

ASM Clermont Auvergne : poursuivre la bonne série à Montpellier

14h11 - 02 mars 2021
ASM Clermont Auvergne : poursuivre la bonne série à Montpellier
Franck Azéma, Rabah Slimani et Adrien Pélissié comptent bien prendre leur revanche à Montpellier le 5 mars. 

Le match aller leur est resté en travers de la gorge. Pris dans l'engagement, et dans l'envie aussi, les joueurs de l'ASM Rugby avaient dû baisser pavillon sur leur pelouse du Michelin face à Montpellier. Une nouvelle fois. Car ces dernières années, les Cistes ont pris la fâcheuse habitude de venir s'imposer en terres auvergnates. Alors qu'ils pointent à une délicate 12e place en Top 14, tout le monde ou presque s'est offert le scalp des joueurs héraultais cette saison… Sauf Clermont. Une incongruité que les hommes de Franck Azéma vont vouloir corriger le 5 mars lors d'un match qui pourrait valider la bonne série de trois victoires d'affilée en championnat. À l'image de Rabah Slimani, plutôt " revanchard " sur le plan personnel après les difficultés rencontrées en mêlée fermée.

" C'est humiliant de sortir à la 20e minute d'un match. On ressent de la frustration. Je pense que c'était une question de posture, de liaisons. J'ai beaucoup travaillé depuis. J'ai remis les choses à l'endroit ", a convenu le droitier le 2 mars, à l'occasion de la conférence de presse hebdomadaire du club.

Pour ce dernier, il est impératif de prolonger les bons résultats enregistrés par l'équipe ces dernières semaines. " Si l'on va à Montpellier, c'est pour aller chercher quelque chose. Lors du match au Michelin, il s'agissait d'une période où nous étions dans le flou. Aujourd'hui, il faut entretenir la dynamique. "

Son compère de la première ligne, Adrien Pélissié, s'attend à un gros combat là-bas. " On connaît leur force, glisse le talonneur. Ils ont des joueurs de très grande qualité mais ont fait un mauvais début de saison. Ils sont en recherche de points. Si nous ne sommes pas prêts, nous perdrons. "

Alors qu'il reste 8 matches seulement à disputer, et si Clermont a fait le trou sur son poursuivant direct en Top 14, le LOU Rugby, il ne faut surtout pas se relâcher. " Si l'on perd deux matches de suite, on peut se retrouver dans la difficulté. "

Quant à Franck Azéma, il va chercher cette semaine à conserver de la fraîcheur physique et mentale à son groupe qui en a bien besoin. Sans pour autant mollir au moment où l'équipe à entamer " une chasse à la qualification. "

S'il veut lui aussi prendre sa revanche, l'entraîneur sait que les Héraultais vont essayer d'utiliser les mêmes ingrédients que lors du match aller.

" Ils nous avaient perturbés en touche et en mêlée, mis la pression sur le jeu au sol. La densité ? Ils l'ont avec un paquet d'avants solide, des joueurs qui ont du talent derrière et une charnière d'expérience. "

Les Clermontois savent donc où ils mettent les pieds… Et pourront goûter à quelques jours de vacances une fois le boulot fait. 

Interrogé de nouveau sur son avenir, et sur une arrivée hypothétique à Montpellier la saison prochaine, le coach clermontois a préféré botter en touche : " ça ne m'interpelle pas de savoir ce que sera mon avenir. Personne ne sait, même pas moi. "

Le match se déroule à Montpellier vendredi 5 mars, à 20h45.  

0 commentaires
Envoyer un commentaire