Clermont-Ferrand 6° C
dimanche 24 janvier

L'univers de Greg Léon Guillemin 

08h29 - 11 janvier 2021
L'univers de Greg Léon Guillemin 
Exposition Greg Léon Guillemin galerie Christiane Vallé Clermont-Ferrand

Ce peintre, issu de la mouvance artistique du Pop Art, expose en ce début d'année au sein de la galerie Christiane Vallé à Clermont-Ferrand. Petit tour d'horizon...

Greg Léon Guillemin a connu un très grand succès avec sa série d'œuvres « Secret Life of Heroes », mettant en scène des héros issus de la culture populaire qu'il s'amuse à plonger dans des scènes quotidiennes. Avec elle, il a expérimenté l'acrylique, sans abandonner pour autant la création numérique.

« Dans les séries suivantes Pop Icons et Pop Mix, l'artiste continue de bousculer ses héros sacrés, parfois avec humour, parfois de manière plus critique. Le détournement s'installe au cœur de son œuvre. S'il puise son inspiration dans la culture Geek (comics, jeux vidéo, science-fiction...), il est clairement identifié comme un nouvel artiste du Pop Art, par sa volonté d'amener les éléments de la culture pop et du quotidien dans l'art », estime Julie Duchatel.

Aujourd'hui, la presse, les marques font régulièrement appel à son originalité pour des illustrations, des couvertures ou encore des collaborations. Sa force graphique qui rappelle celle de Roy Lichtenstein interpelle et Greg « Léon » Guillemin a su en quelques années s'émanciper du numérique et intégrer galeries, magazines et festivals dans le monde entier.

« Greg est un artiste majeur de notre temps, souligne pour sa part Aymeric Mantoux. Il se joue de l'époque, de ses contradictions qu'il rend plus apparentes que jamais, de ses codes, qu'il plie, tord. Et réinterprète à sa manière en le détournant l'univers coloré de Disney ou des comics américains qui n'est jamais ce qu'il a l'air d'être. Ce faisant, Greg se fait le psychanalyste divertissant d'une société polysémique. Si le diable se niche dans les détails, alors il a trouvé son maître. Esthétique, léché, parfaitement exécuté. Voilà qui au premier abord caractérise assez bien le travail très complet du dessinateur, du peintre, complété par un talent du cadrage, de la mise en scène, qui traduit une passion pour le 7e art. »

La galerie Christiane Vallé, à Clermont, lui consacre en cette nouvelle année sa première exposition. David Chabannes, son directeur, a imaginé deux scenarii en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Si les commerces non-essentiels peuvent rester ouverts, l'exposition est en place du 16 janvier au 20 février (vernissage le 16 janvier 2021 de 14h à 20h à la galerie en présence de l'artiste). Une quarantaine de toiles sera exposée. En cas de reconfinement, une expo « on line » est prévue du 8 au 30 janvier avec des œuvres de la série Stay at Home.

Pratique : Galerie Christiane Vallé - 15, rue Philippe Marcombes à Clermont-Ferrand - Tél : 04 73 92 06 32 ou 06.73.49.48.19 / contact@galeriechristinevalle.com - Plus d'infos sur www.galeriechristianevalle.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire