Clermont-Ferrand 6° C
dimanche 24 janvier

Puy-de-Dôme : les commerces autorisés à ouvrir les dimanches

14h27 - 31 décembre 2020
Puy-de-Dôme : les commerces autorisés à ouvrir les dimanches
Les commerces du Puy-de-Dôme peuvent donc ouvrir  - © Jean-Paul BOITHIAS

Après consultation avec les représentants du secteur, Philippe Chopin, le Préfet du Puy-de-Dôme a autorisé les commerces de détails non alimentaires, les commerces de gros et les commerces de détail à prédominance alimentaire (ne bénéficiant pas d'un dispositif permettant de déroger à la règle du repos dominical), à ouvrir tous les dimanches à venir et ce, jusqu'au dimanche 31 janvier 2021. Le représentant de l'État souligne néanmoins que cette ouverture n'a rien d'une obligation.

Il tient à rappeler également que cet arrêté poursuit deux objectifs majeurs. "Le premier est d'éviter un afflux de personne important dans les commerces et sur la voie publique. Le second est de permettre aux commerçants, durement touchés par la crise financière, de limiter les pertes financières", indique-t-il.

Bien entendu, les commerces qui vont faire le choix d'ouvrir devront respecter les mesures sanitaires en vigueur (la jauge est de 8 m² par personne sur la superficie totale du commerce, l'affichage du nombre de personnes pouvant être accueillis…). Enfin, Philippe Chopin demande aux commerçants d'adapter les horaires de fermeture afin de permettre aux clients et aux salariés de respecter l'heure du couvre-feu actuellement fixée à 20h mais qui pourrait être avancée à 18h en raison de la reprise de l'épidémie de Coronavirus.

Mais le 7 janvier, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, saisi par le syndicat CGT, a annulé l'arrêté du Préfet du Puy-de-Dôme autorisant l'ouverture les dimanches. Cette décision a pris effet à partir du 11 janvier 2021. 

0 commentaires
Envoyer un commentaire