Clermont-Ferrand 11° C
mardi 19 janvier

Grande campagne régionale de dépistage du Covid-19 : mode d'emploi !

16h40 - 10 décembre 2020
Grande campagne régionale de dépistage du Covid-19 : mode d'emploi !
15.000 professionnels de santé et volontaires vont être mobilisés sur cette opération de dépistage de grande envergure.  - © (Photo d'illustration Helena Jankovi?ová Ková?ová - Pixabay)

Du 16 au 23 novembre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes va organiser une grande campagne de dépistage du Covid-19 pour tous les habitants des 12 départements qui le souhaitent. Mise sur pied en coordination avec l'Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, les rectorats et les préfectures, cette opération d'envergure inédite va mobiliser pas moins de 15.000 professionnels et volontaires, répartis dans quelque 2.600 sites du territoire. Le président Laurent Wauquiez a présenté le 10 décembre, au cours d'une conférence de presse, le détail de cette semaine intensive de dépistage destinée à protéger "sa famille et ses proches" avant les fêtes de fin d'année.

"Nous suivons les préconisations de la Haute autorité de santé. Nous allons avoir recours à deux types de tests. D'une part, les tests PCR. Ils présentent la fiabilité la plus grande et seront plutôt destinés à des publics souvent asymptomatiques comme les lycéens. Le résultat sera connu en 24 heures. D'autre part, nous utiliserons aussi des tests antigéniques, avec un résultat en 30 minutes", a expliqué le chef de l'exécutif régional, tout en précisant bien qu'il s'agit d'une campagne gratuite, sans rendez-vous et sans ordonnance.

La Région a commandé pour l'occasion 2,2 millions de tests antigéniques à trois laboratoires (Abbot, Nal van Minden et Servibio).

Cet immense défi logistique se déroulera dans les 1300 centres permanents déjà existants (hôpitaux, pharmacies, laboratoires, etc.) auxquels viendront s'ajouter 1300 sites temporaires. Parmi eux figurent les 485 lycées publics et privés de la Région, 55 CFA, 89 maisons familiales et rurales, 16 gares, 70 grandes entreprises, 37 grandes surfaces (Carrefour, Géant, Auchan, etc.)

"Nous avons 301 communes partenaires de toutes sensibilités politiques. Parmi les grandes villes figurent Grenoble, Saint-Etienne, Annecy, Clermont-Ferrand, Vienne ou Valence mais aussi des petites communes comme Mazoires dans le Puy-de-Dôme."

Pour les déserts médicaux, notamment les territoires les plus ruraux, une quarantaine de bus va sillonner un total de 243 communes.

15.000 professionnels de santé et volontaires vont être mobilisés sur cette opération : médecins, pharmaciens, infirmiers, dentistes, techniciens, sapeurs-pompiers, étudiants en santé, etc.

Chaque prélèvement effectué sera ensuite enregistré dans la base de données nationale - le logiciel SI-DEP.

Laurent Wauquiez a rappelé que les personnes positives seront ensuite contactées par l'Assurance Maladie pour être invitées à s'isoler. C'est le réseau des préfectures qui est chargé d'assurer les mesures pour l'isolement. À noter qu'un suivi par la Croix-Rouge Française sera proposé aux personnes n'étant pas en capacité de s'isoler.

Pour les personnes négatives, il ne faudra pas pour autant relâcher la vigilance (être négatif le 17 ou le 18 décembre ne donne aucune assurance de l'être une semaine plus tard). Porter le masque, continuer à respecter les gestes barrières… Font plus que jamais partie des recommandations à respecter.

Le 13 décembre, le président de la Région s'est rendu à Clermont-Ferrand, où il a détaillé l'ensemble du dispositif en présence de Jean-Yves Gouttebel, le président du Conseil départemental. 200 centres de dépistage participeront à l'opération dans le Puy-de-Dôme, dont 47 lycées et 3 CFA.

"Tous les habitants qui le souhaitent pourront se faire dépister. Le test n'est pas un remède miracle, mais c'est toujours une protection supplémentaire pour protéger nos proches", a notamment déclaré Laurent Wauquiez.

Pratique : tous les sites de dépistage sont recensés et consultables sur le site auvergnerhonealpes.fr. (carte interactive).

0 commentaires
Envoyer un commentaire