Clermont-Ferrand 6° C
dimanche 24 janvier

Une saga ovale sur les « Mômes de l'ASM »

14h39 - 09 décembre 2020
Une saga ovale sur les « Mômes de l'ASM »
Aymeric Jeanson.

Les deux premiers tomes d'une série de romans illustrés portant sur l'école de rugby de l'ASM viennent de sortir. Derrière ce projet, le Parisien Aymeric Jeanson dont une partie de la famille était originaire du Puy-de-Dôme. Rencontre...

La vie est faite de rencontres, de hasard... d'attaches aussi. Aymeric Jeanson n'a pas oublié les siennes. Cet auteur-éditeur installé à Orsay, en vallée de Chevreuse, près de Paris, avait une grand-mère originaire de la Sauvetat, charmant fort-villageois situé à 20 minutes au sud de Clermont. Passionné de rugby, il a pratiqué le ballon ovale pendant 30 ans, notamment à Versailles et en FFSE (ex-corpo). Pas étonnant donc qu'il se soit tourné vers l'école de rugby de l'ASM pour imaginer une série de quatre romans illustrés, dont les deux premiers tomes sont sortis début décembre.

« J'avais une vraie envie de remettre l'église au milieu du village, de raconter ce qu'est le rugby, ses valeurs, sa faculté à apporter des solutions en termes de développement personnel, de rencontre de l'autre », explique Aymeric Jeanson, qui a travaillé en collaboration pour ce projet avec l'ASM Omnisports et l'ASM Clermont Auvergne.

À travers ces ouvrages, il va dérouler le parcours de quatre jeunes évoluant dans un même univers : la même classe d'une école de Clermont et l'école de rugby de l'ASM.

« Chacun vit sa propre trajectoire personnelle affrontant des difficultés que la pratique du rugby aidera à surmonter. »

Aymeric Jeanson a imaginé un scénario-fiction en « cross-over » dans le jargon, c'est-à-dire que les pièces du puzzle s'assemblent mais tout en restant autonomes. « Le principe de la série permet d'approcher successivement les quatre personnages de façon intérieure et extérieure. Tous peuvent donc se lire indépendamment. »

Le premier tome, intitulé « Alexis, premier soutien » raconte l'histoire d'un enfant qui a perdu ses parents dans un accident de voiture. Depuis, il ne parle plus. Jusqu'au jour où il entre à l'école de rugby des Jaune et Bleu. Quant au 2e tome, il narre cette fois le parcours d'Alma, première de sa classe et issue d'une famille pauvre. L'élève brillante est persuadée que les filles peuvent elles aussi jouer au rugby...

De la fiction a la réalité, il n'y a parfois qu'un pas. Et pour dérouler ses histoires, Aymeric Jeanson a puisé dans son imagination et dans les choses qu'il a vécues sur les terrains de rugby ou ailleurs. Les images sont signées par le dessinateur BD Stan Silas. Les deux autres tomes sortiront courant 2021.

Les deux premiers tomes : « Alexis, premier soutien » et « Alma feinte la passe » - 96 pages - Parus chez Baribal Éditions. Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Mots clés : livre les momes de l'asm,

0 commentaires
Envoyer un commentaire