Clermont-Ferrand 15° C
vendredi 26 avril

Le vibrant hommage de l'Auvergne à Valéry Giscard d'Estaing

17h21 - 04 décembre 2020 - par Info Clermont Métropole
Le vibrant hommage de l'Auvergne à Valéry Giscard d'Estaing
En 2003, lors de la signature de convention de décentralisation des fonds européens avec le Préfet de région Pierre Mongin  - © (Jean-Jacques Arène)

L'annonce du décès de l'ancien Président de la République a engendré une vive émotion dans les départements auvergnats. Élus et connaissances rendent un hommage appuyé à celui qui fut également maire de Chamalières et Président de la Région Auvergne.    

Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint le 2 décembre, à Authon, à l'âge de 94 ans, des suites du Covid-19. L'ancien Président de la République avait été hospitalisé à plusieurs reprises cet automne, tout d'abord à l'hôpital Georges Pompidou, à Paris, puis au CHU de Tour depuis la mi-novembre. Avec la disparition de « VGE », c'est donc une page de l'histoire politique française qui se tourne, puisqu'il avait présidé aux destinées du pays de 1974 à 1981, devenant à l'époque le plus jeune président en fonction (48 ans). Avec « Giscard à la barre », la France « post-soixante-huitarde » connaîtra des réformes importantes (abaissement de la majorité à 18 ans, lois sur l'interruption volontaire de grossesse, divorce par consentement, etc.). Hélas, son septennat sera contrarié par les deux chocs pétroliers successifs.

Mais avec son décès, c'est aussi une page de l'histoire politique de l'Auvergne qui se referme. Parmi ses nombreux mandats, retenons celui de maire de Chamalières (1967-1974), de député du Puy-de-Dôme (à six reprises) et bien sûr de Président du Conseil régional d'Auvergne (de 1986 à 2004). Grâce à lui, le désenclavement du Massif central fut une réalité. On lui doit notamment la construction des autoroutes. Plus près de nous, la construction de la Grande Halle et du Zénith d'Auvergne, de Vulcania (longtemps contesté par ses opposants) figurent comme de très belles réussites, dont il ne viendrait à personne l'idée de remettre en cause l'existence aujourd'hui.

Dans l'excellente biographie qu'il lui a consacrée en 2014 (Les ambitions déçues - Parue chez Armand Colin), le Professeur Mathias Bernard rappelle que VGE avait « une vision pacifiée et progressiste » de la société française et qu'au niveau local, il « a su forger, incarner et faire évoluer à travers deux décennies cette nouvelle figure de la France politique de la fin du XXe siècle : le Président de Région ».

Bien évidemment, les réactions en Auvergne ont été très nombreuses pour saluer la mémoire de l'ancien président. L'actuel président de Région, Laurent Wauquiez, retient que « La France a perdu un homme d'État et de lettres, et l'Auvergne, un défenseur intraitable de son identité, de son caractère et de son patrimoine. Pour l'Auvergne, Valéry Giscard d'Estaing restera pour toujours un visionnaire. »

Le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel, salue « un visionnaire, un réformateur moderniste et un grand européen ». Ce dernier n'oublie pas ses réalisations pour le territoire. « Protection de la Chaînes des puys au titre de la loi de 1930, Vulcania, la Grande Halle d'Auvergne pour ne prendre que trois exemples marquants dans une action persévérante pour rendre notre région plus attractive. »

Quant au maire de Clermont-Ferrand, il retient « les réformes sociétales qu'il engagea pour les jeunes et les femmes notamment », ses actions à la tête du Conseil régional, agissant « en faveur du désenclavement et de l'attractivité de notre région », mais aussi « l'homme engagé pour l'Europe et la réconciliation franco-allemande » et qui a su rester fidèle à ses valeurs de centre-droit.

Chez ses anciens collaborateurs, l'émotion était papable la semaine dernière. Catherine Pinet, qui a occupé de 1995 à 2004 les fonctions de responsable des relations publiques au sein de son cabinet au Conseil régional d'Auvergne, a fait part de sa profonde émotion et de son immense tristesse. « Au-delà de mon admiration et de ma respectueuse affection pour le Président, je lui dois mon expérience pour la noble mission de service public et du service des autres, ainsi que mon investissement dont je suis fière maintenant de mettre au profit de la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes. J'ai toujours été éblouie par son esprit innovant et créatif qui a permis l'émergence de l'Auvergne. Son sens de l'humour et son calme créaient un climat de travail serein et joyeux, dans un esprit de confiance », rend hommage l'actuelle Attachée de groupe territoires d'Auvergne pour Les Républicains et divers Droite, qui conclut son propos par un affectueux « Merci Monsieur le Président. »

Du côté de Vulcania, les équipes et Frédéric Bonnichon, le Président de la SEM Volcans, ont tenu à saluer la mémoire du fondateur du Parc européen du volcanisme.

« Le Président Valéry Giscard d'Estaing venait souvent les week-ends et les équipes, dont certains membres travaillent encore pour le parc, gardent le souvenir d'un homme autant attaché à la stratégie de développement qu'aux détails techniques et à la qualité de l'accueil des visiteurs. Autant d'éléments qui fondent encore aujourd'hui la performance d'un équipement de loisirs moderne et attractif », souligne Frédéric Bonnichon.

À la famille et aux proches de l'ancien Président de la République, Clermont Infos adresse ses plus sincères condoléances.

0 commentaires
Envoyer un commentaire