Clermont-Ferrand 15° C
vendredi 26 avril

La ville de Clermont-Ferrand organise les 5es Rencontres nationales des Budgets participatifs

08h58 - 29 novembre 2020 - par Info Clermont Métropole
La ville de Clermont-Ferrand organise les 5es Rencontres nationales des Budgets participatifs
L'installation d'une table pour le jeu d'échec au jardin Lecoq est l'un des projets réalisés dans le cadre du budget participatif de Clermont.    - © (Photo Ville de Clermont)

Après Grenoble, Rennes, Montreuil et Paris, c'est la ville de Clermont-Ferrand qui va organiser cette année les "Rencontres nationales des Budgets participatifs". Crise sanitaire oblige, l'évènement aura lieu les 2 et 3 décembre exclusivement dans un format numérique.

Rappelons que la capitale auvergnate a lancé la première édition de son Budget participatif en 2018, réunissant plus de 6.000 votants, soit une participation de 4,5 % de la population, un taux élevé pour une première. Elle y consacre 3,5 millions d'euros de son budget d'investissement. 948 projets au total ont été déposés par les habitants et 32 d'entre eux ont été lauréats. Parmi ceux-ci figurent de nombreux projets solidaires ou écologiques.

En se fondant sur son expérience, cette 5e édition permettra d'évaluer l'impact de ces budgets en termes de participation citoyenne et sur la conduite de l'action publique. La ville de Clermont-Ferrand présentera à cette occasion les résultats de son évaluation et expliquera comment elle a rajeuni et féminisé la participation. Elle dévoilera également ses pistes de travail pour améliorer la prochaine édition de son Budget participatif qui doit être lancée début 2021.

Ces rencontres nationales mettront également en exergue les expériences menées à Grenoble, Saint-Denis, Lausanne (Suisse), Nantes, Floirac, Vitoria-Gasteiz (Espagne) mais aussi dans les conseils départementaux du Puy-de-Dôme et du Val-de-Marne.

Inscriptions à l'événement sur https://www.billetweb.fr/rencontres-nationales-des-budgets-participatifs-clermont-ferrand-2020

0 commentaires
Envoyer un commentaire