Clermont-Ferrand 16° C
jeudi 26 novembre

Le MARQ acquiert une sculpture de Rodin 

16h00 - 10 novembre 2020
Le MARQ acquiert une sculpture de Rodin 
Le buste d'Etienne Clémentel conçu par Auguste Rodin est désormais visible au MARQ de Clermont (Photo Clermont Auvergne Métropole).

Ce buste représentant Étienne Clémentel est devenu l'image officielle choisie par l'homme d'État clermontois pour assurer sa renommée. Il s'agit de la dernière oeuvre du célèbre sculpteur.

Clermont Auvergne Métropole vient d'acquérir pour le compte du musée d'art Roger Quilliot (MARQ), un buste en bronze à l'effigie d'Étienne Clémentel. Celui-ci date de 1948. Il a été réalisé d'après un plâtre d'Auguste Rodin de 1916. La collectivité a acheté cette œuvre auprès d'une maison de vente de Bâle, en Suisse. Son prix ? 50.000 CHF HT, soit près de 47.000 euros.

Rappelons qu'Étienne Clémentel (1864 - 1936) fut maire de Riom, sénateur du Puy-de-Dôme et plusieurs fois ministre. Lettré et amateur d'art, lui-même dessinateur, il a tissé des liens étroits avec les artistes de son époque, dont le célèbre Auguste Rodin. Il a participé à la création du musée qui lui est dédié à Paris et il fut l'un de ses trois exécuteurs testamentaires.

Ce buste de l'homme d'État clermontois est resté en partie inachevé rappellent les services de la Métropole. En effet, alors qu'il achevait l'œuvre, Rodin fut victime d'une attaque cardiaque en juillet 1916. Il s'agit d'ailleurs de son dernier portrait.

Plusieurs modèles du politicien clermontois existent dont deux sont conservés au Musée Mandet de Riom. Mais c'est cette dernière version, la plus récente de toutes, qu'Étienne Clémentel a choisie pour assurer sa renommée.

Désormais, la sculpture s'intègre parfaitement aux collections du MARQ qui possède déjà des œuvres rattachées à l'entourage de Rodin et à Clémentel, notamment une vingtaine de dessins de Clémentel lui-même, qui bénéficient d'un nouvel accrochage pour l'occasion.

Rappelons qu'un des axes forts du projet scientifique et culturel du MARQ est la valorisation des personnes, artistes et sujets illustres rattachés au territoire. Mais du fait de sa rareté, du modèle représenté et de son auteur, ce buste présente un intérêt qui dépasse largement les frontières de la région.

" Plus nous respecterons les gestes barrières, plus nous respecterons le confinement, plus vite nous pourrons découvrir cette magnifique sculpture, qui contribue au rayonnement culturel de notre territoire ", estime Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole.

En marge de cette nouvelle acquisition, signalons que le MARQ vient également de recevoir des toiles du peintre symboliste Alphonse Osbert (1857-1939) demandées en dépôt au Musée d'Orsay. Il s'agit d'esquisses préparatoires au décor des thermes de Vichy et de représentations de paysages du Sancy.

0 commentaires
Envoyer un commentaire