Clermont-Ferrand 16° C
jeudi 26 novembre

Ho les « Vaches » !

09h00 - 02 novembre 2020
Ho les « Vaches » !
Daniel Brugès et Laurence Barruel publient un joli ouvrage à glisser sous le sapin pour les fêtes...

Daniel Bruges, auteur illustrateur, et Laurence Barruel, photographe et illustratrice, ont conjugué leurs talents pour publier un beau-livre consacré aux « Vaches ». En près de 200 pages, ils brossent, au sens propre comme au sens figuré, le pedigree de 46 races présentes en France. Ces animaux paisibles et nourriciers, qui peuplent nos campagnes, accompagnent l'espèce humaine depuis plus de 10.000 ans.

L'ouvrage invite donc le lecteur à un Tour de France des races, allaitantes ou à viande. L'Abondance, la Tarentaise, la Salers, la Normande, la Montbéliarde, la Corse, la Villard-de-Lans... se dévoilent ainsi au fil des pages, au gré de leur belle robe. Le livre propose également une galerie de portraits d'éleveurs, amoureux de leurs troupeaux et de leurs belles encornées.

L'ensemble est agrémenté de magnifiques photos prises dans les pâturages ou dans les étables. Il reflète bien la réalité du monde agricole d'aujourd'hui, en mettant l'accent sur des exploitations à taille humaine, loin de la volonté de certains d'appliquer des méthodes industrielles à l'élevage et dont on peut se demander si l'on recherche véritablement le progrès (ou la productivité à outrance) à l'heure où le bien-être animal a le vent en poupe.

L'ouvrage permet également d'envisager les activités qui sont réalisées au quotidien « autour du troupeau ». Transhumance, thérapeutique populaire bovine, foires, marchés, comices agricoles, traite et fabrication du fromage complètent à merveille le propos.

C'est intéressant, instructif et bien fait. Bref, c'est « Vachement beau » !

« Vaches », par Laurence Barruel et Daniel Brugès - 192 pages - Paru aux Éditions de Borée.

0 commentaires
Envoyer un commentaire