Clermont-Ferrand 18° C
dimanche 25 octobre

Le bel été du tourisme régional

06h49 - 03 octobre 2020
Le bel été du tourisme régional
Le train Panoramique des dômes a enregistré une hausse de fréquentation de 8 %en juillet par rapport au mois de juillet 2019 (Photo CI Infos 63 - J.-P. B.).

Les professionnels du tourisme affiche putôt leur satisfaction au vu de la fréquentation touristique estivale dont les grandes tendances ont été présentées récemment. 

Dans une saison touristique marquée par la crise sanitaire, la destination France notamment, et les destinations nature et grands espaces en particulier, ont tiré leur épingle du jeu. C'est ce qu'est venu expliquer Laurent Wauquiez lors d'une conférence de presse donnée à l'Hôtel de région annexe de Montferrand. Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté le bilan touristique de la saison estivale en Auvergne qui s'avère être « un excellent cru » malgré le contexte actuel. Ce dernier était entouré de Pierre-Eric Chabaud, des Chalets de l'eau verte à Champs-sur-Tarentaine/Marchal dans le Cantal, de Philippe Michel, du Lugik Parc des Estables en Haute-Loire et de Grégory Mouilleseaux, le directeur de Vulcania.

Comme l'a rappelé le chef de l'exécutif régional, la saison touristique auvergnate est jugée « bonne/très bonne » par 80 % des professionnels selon les résultats du baromètre régional sur le tourisme.

« Le Puy-de-Dôme enregistre les meilleures performances avec 89 % des prestataires satisfaits de leur saison et un taux d'occupation de 85 % dans les hébergements », a souligné Laurent Wauquiez.

Plusieurs exemples sont venus émailler ce taux de satisfaction. Ainsi, dans le Massif du Sancy, la vallée de Chaudefour a attiré 25 % de personnes en plus cet été. Le téléphérique du Mont-Dore, lui, a enregistré une hausse de 53 % de sa fréquentation au mois de juillet et 34 % en août par rapport à 2019.

Sur le périmètre Unesco, le train Panoramique des Dômes a observé une hausse de 8 % de son trafic passagers par rapport au mois de juillet 2019, tandis que le Volcan de Lemptégy enregistrait une fréquentation en hausse de 15 % en juillet et 20 % en août.

Ailleurs, du côté de Moulins, dans l'Allier, l'office de tourisme local a noté une excellente fréquentation hôtelière, proche de celle de ces deux derniers étés (juillet 2018 et août 2019), sans même avoir eu recours à des promotions et sans l'aide des manifestations habituellement programmées.

Les sites de visites bourbonnais ont également connu un très bon niveau de fréquentation avec des hausses pour juillet de + 12 % pour le Centre national du costume de scène, et de + 11 % pour le prieuré de Souvigny.

L'accueil de deux étapes du Tour de France à Châtel-Guyon et Clermont-Ferrand a permis de prolonger l'embellie, dans un contexte automnal très difficile tout de même pour les hôteliers de la région.

0 commentaires
Envoyer un commentaire