Clermont-Ferrand 16° C
jeudi 26 novembre

Laurie Fabregoul : "Nous restons optimistes"

06h47 - 07 septembre 2020
Laurie Fabregoul :
"Clermont en Rose est une manifestation très importante pour les associations", rappelle Laurie Fabregoul, la présidente de la manifestation.

La course contre le cancer du sein, Clermont en Rose, doit normalement se dérouler le week-end des 2, 3 et 4 octobre. La présidente de l'association organisatrice fait le point. Un plan B est prévu au cas où...

On imagine que le contexte ne doit pas être facile pour organiser un tel événement, n'est-ce pas ?

Effectivement, la période est pleine d'incertitudes. Est-ce que la Préfecture va nous accorder l'autorisation d'organiser Clermont en Rose cette année, même si nous avons limité les inscriptions à 5.000 participants ? Va-t-on avoir assez de bénévoles pour nous aider ? Pourra-t-on mettre en place toutes les directives en matière sanitaires ? Même si c'est compliqué, nous restons optimistes. On va essayer de trouver des solutions.

Quelles solutions allez-vous proposer pour les courses ?

Pour la course chronométrée, c'est moins problématique puisque le nombre d'engagés est limité à 500. Pour la marche-course, on peut imaginer des départs par vagues successives. On donnera certainement des horaires de venue aux gens à Jaude. On leur enverra un petit règlement à respecter. Pour la course chronométrée, ce sera départ et arrivée avec le masque,  mais les concurrents pourront l'enlever sur le parcours. Pour la marche, ce sera avec le masque sur les 5 km. Nous proposerons simplement un ravitaillement liquide, les bénévoles donneront une bouteille d'eau aux participants. Nous avons une interrogation au niveau des bénévoles dont beaucoup sont âgés ou sont d'anciens patients, donc il s'agit de personnes plutôt sensibles. Il faut que l'on puisse réunir 250 bénévoles sur les trois jours*.

Si jamais vous ne pouvez pas organiser la course, qu'allez-vous faire ?

Dans ce cas, nous organiserons une course virtuelle. Nous y réfléchissons depuis un moment déjà. L'idée serait de respecter le programme annoncé, mais en le diffusant sur les réseaux sociaux. On annoncera en amont les différents rendez-vous. Et nous les diffuserons aux mêmes horaires que ceux prévus dans le programme.

On imagine que vous préférez une course réelle, c'est important non ?

Bien sûr. Clermont en Rose est une manifestation très importante pour les associations. Certaines d'entre elles, sans notre soutien financier, ne pourront pas continuer à financer leurs actions et œuvrer pour les patientes. Tout cela nous tient à cœur. On espère pouvoir maintenir la course comme cela est prévu. Les Clermontois et Auvergnats sont des gens généreux. Même ceux qui ne veulent pas participer peuvent s'inscrire en prenant un « dossard solidaire ». Cela permet aux gens de soutenir les associations bénéficiaires mais sans pour autant participer à la course. Ils bénéficieront d'un petit souvenir de Clermont en Rose.

* Les personnes qui veulent donner un peu de temps lors du week-end peuvent prendre contact avec l'association (Tél : 06 74 44 50 36). Tout le programme et les inscriptions sur www.clermontenrose.fr  

0 commentaires
Envoyer un commentaire