Clermont-Ferrand 8° C
samedi 05 décembre

Des travaux dans les écoles clermontoises

11h15 - 01 septembre 2020
Des travaux dans les écoles clermontoises
Dans la cour, les équipements sportifs ont également fait peau neuve.

Comme chaque année, la Ville a profité de la coupure estivale pour réaliser de nombreux travaux au sein des groupes scolaires dont elle a la charge. Certains chantiers se poursuivent cet automne. 2,35 M d'€ vont être investis en 2020. 

L'heure de la rentrée a sonné ! Enfin... Deux nombreux écoliers clermontois vont pouvoir profiter des travaux d'amélioration menés ces dernières semaines dans plusieurs groupes scolaires de la ville. C'est notamment le cas à l'école Jean-Butez, située dans le quartier des Bughes. Ici, la municipalité a réalisé une extension du restaurant scolaire où déjeunent les élèves en classe de maternelles. Outre les panneaux dans la cour d'école destinés à la pratique sportive, elle a également mis en accessibilité le bâtiment en construisant un ascenseur.

« Toutes les écoles de la ville seront accessibles aux personnes à mobilité réduite en 2024. Nous créons en moyenne deux ascenseurs par an », a tenu à préciser, le jour de la visite, Christophe Bertucat, l'adjoint au maire en charge de la Transition énergétique des bâtiments publics.

Des travaux d'aménagement des restaurants scolaires ont aussi été menés au sein des groupes scolaires Jean Macé et Aristide Briand (ces derniers se poursuivent et vont nécessiter l'installation de modulaires d'ici la fin de l'année). Afin d'atténuer le bruit ambiant, souvent prégnant dans les établissements, des faux-plafonds ont été installés dans les écoles maternelles Jean de la Fontaine et Victor Duruy mais également dans les écoles élémentaires Jean Moulin, Michelet et Arbos. Ailleurs, notamment dans les écoles Alphonse Daudet, Chanteranne et Jules Verne, ce sont des travaux de menuiseries qui ont été effectués dans le but d'améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Des chantiers, liés à la rénovation des sanitaires (groupes Paul Bert, Diderot et Romain Rolland), à la réfection des toitures (Anatole France, Victor Hugo) ont aussi été réalisés.

En parallèle, la municipalité a mené des travaux de rénovation dans les équipements de loisirs extérieurs comme le centre de Theix ou le centre de vacances de Ker-Netra, près des Sables d'Olonne, qui accueille chaque été des petits clermontois.

Sur l'année 2020, la Ville de Clermont-Ferrand a prévu de consacrer une enveloppe globale de 2,35 millions d'€ à ces travaux, qui sont tous réalisés par des entreprises locales.

« Tous ces agrandissements ou ces aménagements font partie du schéma directeur de l'enfance », a souligné Cécile Audet, adjointe au maire en charge de l'enfance, la jeunesse et l'éducation.

0 commentaires
Envoyer un commentaire