Clermont-Ferrand 8° C
samedi 05 décembre

Pas de Foire de Clermont-Cournon en 2020 !

13h52 - 26 août 2020
Pas de Foire de Clermont-Cournon en 2020 !
La Foire-exposition de Clermont-Cournon n'aura pas lieu à la Grande Halle d'Auvergne. Le Sommet de l'élevage, prévue en octobre, est lui aussi menacé. Tout le secteur de l'événementiel est aujourd'hui sinistré (© L. Combe). 

La mort dans l'âme, l'équipe organisatrice a décidé de jeter l'éponge pour 2020 en raison des contraintes sanitaires et des incertitudes économiques. Un vrai coup dur pour l'économie régionale avant une nouvelle édition prévue en 2021.   

L'incertitude planait depuis quelques semaines déjà mais les organisateurs tenaient la barre, coûte que coûte. Finalement, l'épidémie de Covid-19 aura eu raison de l'édition 2020 de la Foire-exposition de Clermont-Cournon. La décision a été prise le 26 août par le président de la manifestation Jacques Sauret et sa Directrice générale, Catherine Merlot.

« Face aux revirements législatifs et aux nombreuses incertitudes que nous connaissons depuis près de 5 mois, l'équipe a pris la difficile décision d'annuler la 43e édition de la Foire, qui aurait dû se tenir du 12 au 20 septembre 2020. Toute l'équipe s'est battue jusqu'au bout, sur bien des aspects et a aussi entendu les doutes et les interrogations de ses exposants et de ses visiteurs. À ce jour, et dans ces conditions, la réussite de l'événement ne peut être garantie et nous ne souhaitons pas participer à l'aggravation de situations d'entreprises pour qui la participation à notre manifestation implique de nombreux frais et investissements. De plus, force est de constater que la pandémie sévit encore largement, et nous devons tous, chacun à notre niveau, lui faire barrage », a souligné cette dernière dans un communiqué.

Le Grand Trail est bien maintenu

C'est donc un vrai coup dur pour l'économie régionale car la Foire représente tout un écosystème interdépendant. Pour mémoire, trois chiffres significatifs marquent bien l'importance de l'événement. L'an dernier, la manifestation a généré plus de 11 millions d'€ H.T. de retombées pour le territoire, 2 millions d'€ de retombées fiscales (TVA) et elle a permis de maintenir ou créer 140 emplois.

« Nous sommes conscients que cette décision est un coup dur pour nos exposants, nos partenaires, nos prestataires et le gestionnaire de site, et nous tenons à les remercier sincèrement pour la confiance et le soutien qu'ils nous ont témoignés en restant à nos côtés », souligne encore Catherine Merlot, qui donne rendez-vous aux visiteurs en septembre 2021, mais aussi très prochainement aux sportifs puisque la 6e édition du Grand Trail de Clermont-Ferrand est elle bien maintenue. Rendez-vous dimanche 13 septembre (inscriptions sur www.trail-clermont.fr jusqu'au jeudi 10 septembre - voir également notre article en page 15).

0 commentaires
Envoyer un commentaire