Clermont-Ferrand 15° C
vendredi 26 avril

Le secteur de l'évènementiel reprend vie

10h37 - 15 juillet 2020 - par Info Clermont Métropole
Le secteur de l'évènementiel reprend vie
Arnaud Combes (à droite), directeur commercial de GL Events, et Fabrice Berthon, commissaire général du Sommet de l'élevage lors de la conférence de presse.

Le groupe GL Events a réouvert ses sites de congrès et d'exposition, Grande Halle d'Auvergne, Polydome et Zénith. Dans le respect des normes sanitaires, il prépare la rentrée activement, notamment la Foire et le Sommet de l'élevage.

Trois mois complets de fermeture et des sites totalement à l'arrêt. Le 18 juin a donc sonné comme une résurrection pour Auvergne Events, la filiale du groupe lyonnais GL Events, le géant mondial des métiers de l'événementiel. Symboliquement, c'est sur l'organisation d'un concours d'État, celui de professeur des écoles, que la Grande halle d'Auvergne a rouvert ses portes. 1.500 tables et autant de candidats ont donc pu plancher sur les épreuves du concours et ce, dans des conditions de sécurité sanitaire parfaitement respectées. Port du masque, distribution de gel hydroalcoolique, protocoles de nettoyage, parcours en sens unique, signalétique appropriée... Autant de mesures mises en place par les équipes de GL Events, lesquelles pouvaient pousser un « ouf » de soulagement avec cette longue fermeture.

« Le Salon de l'habitat, le congrès des communes de France, la Geek Convention ou encore le Salon du tatouage ont été annulés en raison de la crise sanitaire. Nous tablons sur une perte de 30 % de notre chiffre d'affaires pour l'année 2020. Mais aujourd'hui, les voyants sont plutôt au vert. Nous sommes prêts pour la relance économique et nous sommes même le moteur de cette relance. L'évènementiel représente en France 4.200 salons et congrès et le secteur emploie 120.000 personnes. Il génère chaque année 5,7 milliards de retombées », a souligné Arnaud Combes, le directeur commercial d'Auvergne Events, avant de rappeler que tout un tissu économique local travaille avec le groupe.

À l'image de la Foire internationale de Clermont-Cournon, qui aura lieu du 12 au 20 septembre, et du Sommet de l'élevage, prévu du 7 au 9 octobre, les deux manifestations phare de l'automne vont donc bien avoir lieu. « La foire et le Sommet sont des boosters de l'économie. Je rappelle que le Sommet, ce sont 25 M d'€ de retombées pour le territoire. Un congressiste qui vient à Clermont dépense 150 € par jour. On va travailler avec nos partenaires et les pouvoirs publics. Modestement, le monde agricole a connu 3 épidémies en 5 ans. Cela nous permet de rester sereins face au contexte actuel. Il faut savoir attendre, observer et prendre les décisions en fonction de ce que l'on voit. Venez à nos événements, n'ayez aucune angoisse », a plaidé Fabrice Berthon, le commissaire général du Salon de l'élevage.

Face à la crise, GL Events a cherché à reprogrammer des manifestations en fin d'année. Arnaud Combes a également souligné que les travaux de la 2e Grande halle se poursuivaient normalement. La livraison est toujours prévue pour juin 2021. « Avec elle, nous jouerons dans la cour des grands. »

0 commentaires
Envoyer un commentaire