Clermont-Ferrand 10° C
mercredi 24 avril

La CCI du Puy-de-Dôme en ordre de bataille

10h35 - 15 juillet 2020 - par Info Clermont Métropole
La CCI du Puy-de-Dôme en ordre de bataille
Les élus et personnels consulaires de la Chambre de commerce et d'industrie du Puy-de-Dôme se sont mobilisés afin d'aider l'économie à se relancer.

Pour favoriser la reprise économique, la CCI du Puy-de-Dôme a mis sur pied un plan d'actions à court terme. Elle vient de présenter également ses préconisations économiques jusqu'à la fin du mandat. Analyses en 5 points...

Constat sur la période actuelle.

Claude Barbin a salué l'activité de toutes les chambres de commerce et d'industrie départementales de la grande région face à la crise sanitaire. « Il y a une vraie anxiété humaine, collective et économique », a-t-il souligné. Mais selon lui, il existe aujourd'hui de vraies opportunités à saisir. « Il faut se remettre en question et se débarrasser d'une peur excessive. » Prenant l'image du fantassin, qui va « de point sûr en point sûr », le président de la CCI du Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole invite les chefs d'entreprise à faire de même.

Soutien au commerce.

Un plan d'action à court terme a été dévoilé et déjà mis en action. Pour le secteur du commerce, il s'appuie sur la règle des 3 A : accompagnement, accélération, anticipation. Les chefs d'entreprise pourront recevoir une aide individualisée par le biais de conseils en stratégie. Grâce au reliquat d'argent de l'opération « masques » menée avec Michelin, une grande campagne de communication a été lancée début juillet dans les médias et autres supports. Elle se poursuit jusqu'au 31 juillet.

Les soldes d'été.

En raison de l'épidémie de Coronavirus, elles ont été décalées cette année. Les dates ? Du 15 juillet au 11 août. « Nous proposerons deux ouvertures exceptionnelles les dimanches 19 et 26 juillet. Le 19, ce sera aussi le marché de Jaude et nous ferons un test pour faire vivre le centre historique de Clermont », indique Marie-Claire Dufour, vice-présidente en charge du commerce, pour qui la Ville a peut-être vocation à devenir un jour une zone touristique.

Déplafonnement des titres-restaurants.

Pour soutenir le secteur de la restauration, durement impacté par la crise, le déplafonnement des titres-restaurants a été porté à 38 €/jour. La CCI rappelle que plus de 500 restaurants du Puy-de-Dôme vous accueillent depuis leur réouverture. « Venez en profiter. Utilisez vos titres-restaurants », a exhorté Claude Barbin à l'attention des Puydômois.

7 axes stratégiques pour l'avenir.

Pour le président de la CCI métropolitaine, les préconisations économiques éditées dans un document ne sont ni plus ni moins que « la mise à jour de la stratégie de la Chambre jusqu'à la fin de la mandature. » 7 axes stratégiques ont été définis. Parmi eux, agir d'urgence pour l'attractivité de nos territoires et la compétitivité de nos entreprises en ciblant désenclavement numérique et accessibilité et conforter la logique de commercialisation digitale... Selon les responsables de la CCI, ceux qui s'en sortiront seront ceux qui auront investi dans les outils numériques. Autre préconisation : tirer les enseignements de la crise en investissant sur le made in Auvergne/Région et le consommer local. « C'est très clairement une forme de protectionnisme que l'on propose. Il faut une sorte de solidarité entre nous », est persuadé Claude Barbin. Outre le développement d'actions de communication collectives, la Chambre de commerce et d'industrie entend également inciter les grands d'honneur d'ordre (entreprises et organismes publics) à entretenir une dynamique d'investissements sur le territoire.

0 commentaires
Envoyer un commentaire