Clermont-Ferrand 26° C
jeudi 13 août

La Région a présenté son dispositif d'aides aux collectivités locales 

16h56 - 11 juillet 2020
La Région a présenté son dispositif d'aides aux collectivités locales 
Brice Hortefeux et Florence Dubessy, les conseillers régionaux, Franck Serre, le maire d'Aydat, lors de leur visite à la Maison de santé de la commune. 

Brice Hortefeux s'est rendu à Aydat le 10 juillet afin de présenter aux acteurs de ce territoire les actions menées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des aides aux collectivités locales. Le Conseiller régional spécial auprès de Laurent Wauquiez était accompagné de sa collègue en charge du secteur d'Issoire, Florence Dubessy. Tous les deux ont été accueillis sur place par le nouveau maire de la commune, Franck Serre. Ils ont pu, à cette occasion, rencontrer de nombreux élus des communes environnantes et leur présenter les dispositifs du « Contrat Ambition Région » mais aussi des « Bonus Relance », pris dans le cadre des mesures après Covid-19.

« Avec le Président Laurent Wauquiez, nous avons décidé d'imaginer de nouvelles pistes pour aider le plus fortement et le plus rapidement possible tous les acteurs. Ces Bonus relance s'adressent à toutes les communes de moins de 20.000 habitants. Il suffit pour cela de remplir un formulaire simplifié de cinq pages seulement. Ces aides concernent des réalisations qui doivent être très visibles. Nous demandons aux communes qui ont des projets de s'y lancer et de le faire dans un délai extrêmement court. Tous les dossiers doivent être déposés avant le 30 mars 2021. Nous demandons également que ces projets soient confiés en priorité à des entreprises locales », a affirmé Brice Hortefeux.

À Aydat, la nouvelle maison de santé qui a ouvert ses portes au mois de février, a pu bénéficier des aides de l'État, du Département du Puy-de-Dôme et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette dernière a apporté une aide doublée de 200.000 € (projet global de 563.000 €). L'équipement accueille aujourd'hui une douzaine de professionnels de santé, dont deux médecins généralistes. L'un d'entre eux, Quentin Lesoichot, originaire de Haute-Savoie, a pris ses fonctions très récemment.

« C'est agréable de travailler avec d'autres professionnels et de bénéficier de locaux neufs et bien agencés. L'activité est encore réduite pour l'instant. Après la crise sanitaire, il faut que les patients viennent voir leur médecin », souligne celui qui a terminé ses études à Clermont-Ferrand, avant de s'installer en Auvergne.

Au cours de son allocution, Brice Hortefeux a également rappelé que la nouvelle génération du « Contrat ambition Région » serait lancée en septembre.

0 commentaires
Envoyer un commentaire