Clermont-Ferrand 11° C
samedi 20 avril

Clermont-Ferrand : la reprise de l'école est faite

10h20 - 15 mai 2020 - par Info Clermont Métropole
Clermont-Ferrand : la reprise de l'école est faite
Légende : Une partie des enfants a retrouvé le chemin de l'école le 14 mai (photo Ville de Clermont-Ferrand)

Le retour à l'école des petits Clermontois s'est déroulé le 14 mai. Une reprise progressive dans le respect des conditions sanitaires obligatoires.

Les équipes pédagogiques et municipales, mobilisées depuis plusieurs jours, ont pu accompagner les enfants dans cette reprise très particulière. Une organisation spécifique de la semaine et un protocole sanitaire strict ont été mis en place pour l'occasion. Le maire, Olivier Bianchi, la Préfète du Puy-de-Dôme, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, accompagnés des représentants de l'Éducation nationale, ont pu constater le dispositif à l'occasion d'une visite effectuée à l'école Alphonse Daudet. Cette dernière accueille 30 enfants, ainsi que 4 enfants du personnel prioritaire (soignants…) toute la semaine dans la partie école maternelle.

« La sécurité sanitaire des enfants, des agents municipaux (ATSEM, concierges, personnel d'entretien, de restauration, animateurs) et des enseignants est la priorité absolue en ce jour de rentrée. Un protocole sanitaire strict a été établi et mise en œuvre dans toutes les écoles clermontoises selon leur configuration. Il est la déclinaison locale du protocole national », indique la municipalité.

Au menu notamment, échelonnement des entrées et sorties des enfants, port du masque pour l'ensemble du personnel, interdiction des parents de pénétrer à l'intérieur des locaux, heures de récréation échelonnées, lavage des mains des enfants à l'arrivée en classe puis toutes les deux heures.

« Les agents municipaux veilleront à l'approvisionnement des points d'eaux en savon et essuie-mains jetables. En plus des gels hydroalcooliques seront installés dans chaque classe. Les sanitaires et leur accès seront organisés pour permettre la distanciation », poursuit la mairie.

D'autre part, les services périscolaires sont maintenus dans le respect strict des consignes sanitaires : École de la Récré le matin, restauration scolaire le midi et SMAP le soir. Le taux d'encadrement est passé de 1 adulte pour 10 enfants maximum (contre 18 en primaire ou 14 en maternelle avant).

Suivant les recommandations du conseil scientifique, un protocole de désinfection des locaux a été mis en place : 1 fois par jour pour les classes, 4 fois par jour pour les lieux de circulation (couloirs, hall).

Pour les maternelles (accueillis à partir du 25 mai), les salles de repos feront l'objet d'une attention toute particulière, les couchettes des enfants seront espacées et de nouvelles salles pourront être utilisées.

« D'autre part, les infirmières scolaires de la Ville travaillent sur la sensibilisation des enfants et des agents au respect des gestes barrière à travers des fiches et des activités particulières ».

Pour permettre l'application de ce protocole, il a été décidé d'accueillir les enfants par demi-effectif et par demi-semaine : Lundi/mardi ou jeudi/vendredi et un mercredi sur deux.

Les enfants peuvent être accueillis à la garderie du matin dès 7h30 jusqu'au SMAP le soir jusqu'à 18h. La restauration scolaire est également assurée dans les restaurants scolaires dans le respect des nouvelles règles sanitaires, de distanciation entre les enfants et en augmentant le nombre de services si nécessaire.

Une réévaluation de l'organisation d'accueil se fera en fonction des effectifs dans les classes. Si trop peu d'enfants sont accueillis en demi-groupe, ils pourront être accueillis toute la semaine.

Rappelons que l'accueil des enfants de personnels prioritaires se fait dans trois écoles maternelles dédiées à l'accueil des enfants de soignants : Alphonse-Daudet, Edgar-Quinet, Jean-Macé. Les enfants sont accueillis à plein temps.

0 commentaires
Envoyer un commentaire