Clermont-Ferrand 15° C
vendredi 26 avril

Académie de Clermont : un "internat musique" va ouvrir ses portes

07h40 - 26 avril 2020 - par Info Clermont Métropole
Académie de Clermont : un
L'internat musiquel ouvrira ses portes à la Chaise-Dieu en septembre prochain. 

Permettre aux élèves entrant en 6e, et pendant toute leur scolarité, de bénéficier d'un enseignement de pratique instrumentale, le tout encadré par les enseignants du conservatoire de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, en partenariat avec le festival de la Chaise-Dieu et l'Orchestre national d'Auvergne, c'est tout l'enjeu de l'ouverture à la rentrée 2020 d'un internat dédié à la musique à la Chaise Dieu.

Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, et Madeleine Dubois, vice-présidente du conseil départemental de la Haute-Loire en charge de l'Éducation et de la Culture, ont dévoilé les grandes lignes du projet le 23 avril, à l'occasion d'un point presse donné en visioconférence.

L'apprentissage des instruments à cordes, le violon et l'alto, s'effectuera selon des méthodes pédagogiques audacieuses inspirées de celles existant en Amérique latine. Ainsi, les instruments seront mis dans les mains des élèves dès les premières leçons. Ouverte aux débutants, cette approche de la musique sera à la fois ludique et très sérieuse à l'instar des stages qui ont déjà été mis en œuvre avec l'Orchestre Divertimento dans la cité casadéenne. Le conservatoire a également élaboré une pédagogie spécifique en lien avec l'Orchestre national d'Auvergne.

« La création d'un internat nouvelle génération est une formidable opportunité pour les élèves de bénéficier d'un parcours musical foisonnant réalisé avec des partenaires d'exception », a notamment souligné le Recteur d'Académie.

18 élèves sont attendus à la rentrée prochaine. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 mai. Renseignements pratiques auprès du principal du collège, Pascal Thomas, par téléphone (04 71 00 71 74 / 06 37 39 46 69) ou par mél : ce.0430001T (@)ac-clermont.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire