Clermont-Ferrand 19° C
mercredi 08 mai

Révisions : entraîner sa mémoire

23h08 - 12 mars 2018 - par Info Clermont Métropole

Pour muscler sa mémoire, nul besoin de passer des heures en salle de sport : quelques exercices simples suffisent pour accroître durablement vos capacités. Plus que quelques semaines avant l'étape décisive du baccalauréat, et vous vous affolez déjà devant l'ampleur des cours à réviser ? Pas de panique : voici quelques clés pour bien vous préparer à affronter ces épreuves cruciales, signant la fin de vos années lycée.

Le « par cœur » : une valeur sûre

D'après des recherches menées par Alain Lieury, éminent professeur de psychologie cognitive aujourd'hui décédé, l'apprentissage « par cœur » reste le meilleur moyen d'entraîner sa mémoire efficacement. D'après le scientifique, la répétition, sur laquelle se fonde cette technique d'apprentissage, permet d'activer le mécanisme de mémorisation : en recopiant à maintes reprises un mot ou une expression, le cerveau assimile l'information d'autant plus facilement. Toutefois, cette seule répétition ne saurait suffire : pour un apprentissage réel, une pleine compréhension des mots, des concepts et de leur sens est requise. Pour articuler une pensée construite, rédiger une dissertation et répondre à des questions de cours, il est capital que l'élève saisisse ce dont il doit parler et ne se livre pas à un bête copier-coller…

Un travail régulier

Certains jeunes gens aiment réviser en matinée pour pouvoir consacrer leur journée à des activités plus agréables, tandis que d'autres préfèrent s'y atteler en soirée, avant d'aller se coucher. Si l'heure en elle-même importe peu, il convient de se mettre à l'ouvrage à heure fixe. Au même titre qu'il est préférable pour l'organisme de manger aux mêmes horaires chaque jour, vous imposer un rythme de travail facilitera vos capacités d'apprentissage. De micro-exercices physiques pour stimuler son cerveau En 2013, la revue scientifique Plos One a publié une étude menée par l'université d'État de Montclair (New Jersey). L'expérience, effectuée auprès d'un groupe d'étudiants chargés de mémoriser une liste de 72 mots, a prouvé que le fait de serrer les poings décuplait les facultés cognitives et la mémorisation : fermer le poing droit stimule l'hémisphère gauche du cerveau, responsable du traitement des informations (dans votre cas, de l'apprentissage de vos leçons), tandis que refermer le gauche active l'hémisphère droit, boostant ainsi les capacités mémorielles (en l'occurrence lorsque vous essayez de vous rappeler de vos cours). La mémoire repose sur la connexion entre les deux hémisphères du cerveau : elle se montre plus performante dès lors que vous les poussez à interagir. Pour ce faire, il suffit de bouger vos yeux rapidement, de droite à gauche puis inversement. Enfin, pratiquer un sport, quel qu'il soit (natation, vélo, marche, sport collectif…) permet l'oxygénation du cerveau, indispensable à la concentration et au classement des données enregistrées. De plus, cela vous aidera à évacuer le stress et à vous défouler entre deux sessions de révision intensives. Une « zen attitude » au quotidien Pour passer le bac sans stress, la mémoire n'est pas le seul facteur sur lequel vous devez travailler : une bonne hygiène de vie est indispensable. Sur le plan alimentaire, il convient de privilégier les aliments riches en oméga-3 et en antioxydants, excellents pour la mémoire : poisson (notamment les sardines), fèves, lentilles, pain complet, fruits rouges et chocolat sont au menu ! Si beaucoup de lycéens et d'étudiants cumulent les nuits blanches avant de passer des examens importants, de bonnes nuits de sommeil sont pourtant indispensables, d'autant qu'il serait fâcheux de s'écrouler sur sa copie, vaincu par la fatigue. L'alcool, la caféine et le tabac, tous trois susceptibles de limiter l'afflux sanguin dans le cerveau, sont évidemment à proscrire autant que faire se peut. Enfin, il est capital de prendre le temps de se détendre entre deux séances de révisions. Lire, écouter de la musique et s'adonner à son sport préféré favorisent l'activité neuronale et renforcent vos capacités de concentration. De quoi affronter le bac plus sereinement, sans omettre de se faire plaisir !

0 commentaires
Envoyer un commentaire