Le cercle des amis du cinéma fait son festival

[caption id="attachment_221227" align="aligncenter" width="800"] « Affreux, sales et méchants », l’un des films présentés cette année (© : Nino Manfredi)[/caption]
Créé en 1993 par Roger Herzhaft, le Cercle des Amis du Cinéma a pour objectif de permettre la rencontre, l'échange et le partage autour du cinéma. « Tous les jeudis soirs, au bar Le Nora, à 18h, nous tenons une réunion où nous engageons des discussions autour du 7ème Art, aussi bien sur les films classiques que sur les sorties actuelles, tout cela dans la plus grande convivialité », explique Bruno Queyrie, le président du Cercle.
L’association travaille en partenariat avec trois cinémas de la ville (le Ciné-Capitole, les Ambiances et le Rio) et rend ainsi possible la projection de films variés du répertoire. Chaque année, de septembre à juin, elle permet la diffusion d'une vingtaine de longs-métrages. A cela s’ajoute l'organisation d'un grand festival au mois de mars, en général axé sur un thème ou un genre particulier (comédie, western, film d'aventures, un réalisateur célèbre...)
« Pour 2018, le Cercle des Amis du Cinéma perpétue cette tradition et propose un festival « Vive la comédie ! » : 9 films ont été retenus, ils seront diffusés en boucle durant une semaine, du 7 au 13 mars, dans la salle 2 du Ciné-Capitole à Clermont-Ferrand. Le 6 mars aura lieu une soirée d'ouverture avec un concert suivi de la diffusion de l'un des films », poursuit Bruno Queyrie.
Les cinéphiles ont choisi cette année un programme très alléchant : « To be or not to be » et « Le ciel peut attendre » d'Ernst Lubitsch, « Le Bouffon du roi » de Melvin Frank et Norman Panama, « Whisky à gogo ! » d'Alexander Mackendrick, « A Hard Day's Night » (Quatre garçons dans le vent) de Richard Lester, « Affreux, sales et méchants » d'Ettore Scola, « Il Boom » de Vittorio De Sica, « Il Mattatore » (L'Homme aux cent visages) de Dino Risi, et enfin « Zazie dans le métro » de Louis Malle.
Pour suivre le festival, il est possible d'acheter une carte de dix entrées, non nominative, d'où la possibilité de voir les 9 films et d'inviter une personne (ou de voir un film 2 fois). « De même, une carte pourra être partagée et utilisée pour 5 séances vues par 2 personnes, etc. Cette carte est vendue par nos soins au prix de 35 euros pour les adhérents. Par ailleurs, pour les non adhérents, il est possible de coupler l'abonnement à l'association et l'achat de la carte pour un prix attractif de 50 euros », précise le président.
Pour la séance d'ouverture du 6 mars, un concert du groupe Ktipietok Orkestar, est proposé. Il sera suivi de la projection de « To be or not to be » d'Ernst Lubitsch.
Contact : cercle.amisducinema@laposte.net
0 commentaires