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Pour un tourisme durable

10h18 - 19 février 2018 - par Info Clermont Métropole
Pour un tourisme durable
La maison du parc Livradois-Forez, à Saint-Gervais Sous-Meymont, a fait l’objet d’une importante rénovation. - © STYL_TOURISME_DURABLE

[caption id="attachment_221012" align="aligncenter" width="800"] La maison du parc Livradois-Forez, à Saint-Gervais Sous-Meymont, a fait l’objet d’une importante rénovation.[/caption] Dans le cadre de son action en faveur du tourisme durable, le syndicat mixte du Parc naturel région Livradois-Forez expérimente une démarche de compensation des émissions de carbone générées par ses différents déplacements pour accompagner les collectivités et les prestataires du territoire. En 2017, la chargée de mission « Tourisme durable » du Parc a parcouru plus de 5000 km, ce qui représente plus d’1,2 tonnes de CO2 émise. Cet impact sera compensé par un soutien au projet « UgaStoves » promu par la société EcoAct qui collabore avec une cinquantaine de porteurs de projets dans le monde pour soutenir des actions solidaires et de préservation de l’environnement. Le projet « UgaStoves » a été choisi parmi trois propositions par les prestataires touristiques du Livradois-Forez engagés dans des pratiques de tourisme durable. Ce projet consiste à soutenir la production et la distribution de foyers de cuisson moins énergivores en Ouganda : plus performants que les foyers traditionnels, ils permettent de réduire la consommation de bois et contribuent ainsi à lutter contre la déforestation. La compensation carbone est l'un des leviers de la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Parc. En effet, celui-ci conduit d'autres actions pour réduire son empreinte écologique : installation d’une chaudière au bois il y a quelques années, approvisionnée avec de la ressource locale, rénovation énergétique de la Maison du Parc à Saint-Gervais-sous-Meymont (renforcement de l’isolation des toits-terrasses, changement des vitrages, optimisation des équipements électriques et de traitement d’air), ce qui devrait permettre une diminution de 25 % de la consommation d’énergie, ou encore acquisition de véhicules de services moins impactant (vélos et voitures électriques).  

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