Suzuki Swift : la même en beaucoup mieux !

[caption id="attachment_219329" align="aligncenter" width="640"] La 3e génération de la Swift se veut plus agressive au plan stylistique que la précédente[/caption]
Produite à 5,3 millions d'exemplaires depuis 2004, la petite berline citadine Swift est l'un des chevaux de bataille de la firme japonaise Suzuki. La 3e génération a pointé son S stylisé dans une calandre notoirement plus agressive.
D'abord, la Swift a conservé son esthétique craquante qui s'éloigne un peu de l'esprit Mini des deux précédentes générations. Un peu plus courte (3,84m), plus large et mieux assise sur ses roues, avec des flancs plus musclés, la nouvelle se veut un peu agressive que la précédente dont elle a conservé le même pavillon "flottant" aplati. Elle devrait beaucoup plaire.
Elle cache de nouveaux dessous (celui de la Baleno) et surtout a suivi un solide régime maigrissant puisqu'elle a perdu 120 kilos. Énorme sur un poids aussi réduit redescendu à 850 kilos ce qui en fait, de loin, la plus légère de sa catégorie parmi les Clio, 208 et autre Corsa. Ce poids réduit la rend plus vive à conduire, plus maniable et surtout plus réactive. Un vrai régal sur les routes tourmentées de la région niçoise où j'ai pu l'essayer qui a fait ressentir également une suspension affermie. Un rayon de braquage raccourci la rend aussi bien agréable en ville. Malgré sa faible longueur, la Swift est légèrement plus habitable que la précédente avec des sièges élargis qui reculent loin et un coffre agrandi. L'habitacle est singulièrement réussi avec une ambiance plus sportive (volant à méplat) surtout au niveau de la planche de bord dont l'instrumentation est confiée à des cadrans ronds. La finition en progrès est plus séduisante au plan visuel (inserts chromés) que sur les anciennes.
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