L’usine EcoTitanium inaugurée

[caption id="attachment_218739" align="aligncenter" width="640"] Le site de l’usine EcoTitanium à Saint-Georges-de-Mons (© : EcoTitanium- Drone Master)[/caption]
Offrir à l’industrie aéronautique européenne une nouvelle voie d’approvisionnement en titane, écoresponsable et totalement indépendante des fournisseurs existants, américains et russes, c’est tout l’enjeu porté par le site EcoTitanium, basé à Saint‐Georges-de‐Mons, dans les Combrailles. Cet important projet a nécessité un investissement de 48 millions d’euros ; il va permettre, à terme, la création d’au moins 60 emplois directs hautement qualifiés, ainsi que des emplois induits. Il vient renforcer, au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le pôle de compétences métallurgiques, tout en contribuant également à dynamiser le bassin d’emploi des Combrailles.
« Le Groupe Eramet est fier d’accompagner le projet EcoTitanium pour la mise en place d’une filière de recyclage qui permettra à l’Europe de disposer d’un approvisionnement en titane indépendant des grands producteurs mondiaux », a notamment expliqué Christel Bories, Président-Directeur Général d’Eramet, le jour de l’inauguration.
A plein régime, EcoTitanium produira plusieurs milliers de tonnes de lingots d’alliages de titane chaque année pour répondre à la forte croissance de cette matière sur les marchés aéronautiques. Le titane et les alliages de titane présentent, en effet, des caractéristiques intéressantes pour cette industrie : légèreté (44% plus léger que l’acier), excellente tenue à la corrosion et des caractéristiques mécaniques élevées.
[caption id="attachment_218740" align="aligncenter" width="640"]
Lors de la visite de l’usine, en présence de Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances (© EcoTitanium- Joël Damase)[/caption]
L’inauguration d’EcoTitanium marque donc la dernière étape de la mise en œuvre de la première filière intégrée du titane aéronautique en Europe. Aubert & Duval, filiale du Groupe Eramet, a développé cette filière afin de proposer une offre complète aux clients de l’aéronautique : extraction du minerai et élaboration du titane chez UKTMP au Kazakhstan, forgeage de lingots titane chez UKAD, matriçage de pièces chez Aubert & Duval, finition chez MKAD (joint-venture avec Mecachrome inaugurée en octobre 2016) et recyclage des chutes et copeaux chez EcoTitanium.
Rappelons qu’EcoTitanium compte trois actionnaires : UKAD (43,5%), co‐entreprise d’Aubert & Duval et d’UKTMP International, l’ADEME (41,3%) dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir et le Crédit Agricole Centre France (15,2%) via sa filiale de prise de participation CACF Développement.
« Ce projet illustre tout le dynamisme de notre région et permettra de la faire rayonner à travers l’Europe. Le Crédit Agricole Centre France est très heureux d’accompagner le projet EcoTitanium, car le développement de notre territoire, notamment à travers le soutien à l’innovation et à la création d’emploi, est au cœur de notre raison d’être », estime Jean-Christophe Kiren, Directeur général du CACF.
L’inauguration, qui a eu lieu à Saint‐Georges-de‐Mons le 15 septembre, s’est déroulée en présence de Benjamin Griveaux, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances.
0 commentaires