Claude Graulière « Le marché repart »
Claude Graulière, président de la chambre des notaires du Puy-de-Dôme, constate enfin une « relance » du marché de l’immobilier dans le département. La raison de ce redémarrage ? « De manière générale, les prix étaient devenus trop élevés. Du coup, les acquéreurs attendaient que les prix baissent, mais les vendeurs ne voulaient pas revoir leurs offres. Cette situation a changé : conjugué à une baisse des taux d’intérêt, ce facteur a permis un réajustement du marché » observe ce professionnel basé à Saint-Amant-Tallende.
A l’écouter, cette relance (fragile) profite essentiellement aux terrains à bâtir. Après avoir atteint des sommets, le mètre carré de foncier retrouve en effet des niveaux raisonnables autour de l’agglomération clermontoise, sachant que les acquéreurs n’ont plus la folie des grandeurs en matière de superficie. « Ils veulent des terrains plus petits » confirme le notaire. Le bâti profite aussi de cette baisse, même si la relance est moins forte.
Sans surprise, le secteur le plus demandé se situe de part et d’autre d’un axe Riom, Clermont-Ferrand, Issoire, avec l’autoroute comme colonne vertébrale. « Il n’y a pas de secrets. Les gens regardent toujours les temps de trajets et les facilités de transport. » A Clermont-Ferrand, le plateau central, Chamalières ou les Salins, restent des valeurs sûres ; davantage que certains secteurs plus populaires.
Le président de la chambre départementale constate également le retour des « gros budgets ». Depuis 2009, dans son étude, il n’avait que peu de dossiers au-delà de 500.000 €. Apparemment, la demande est de retour, ce qui est un signal plutôt positif. Reste maintenant à savoir si cette amorce de reprise du marché de l’immobilier va perdurer… « Si les vendeurs ne sont pas trop gourmands et pas trop exigeants, il n’y a pas de raison. L’embellie peut durer un an ou deux. Mais il faut que les taux restent bas… »
0 commentaires