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Réviser sa voiture avant le départ

06h34 - 15 juin 2016 - par Info Clermont Métropole

La panne est une fatalité, c'est entendu. Elle peut surgir à tout moment et frapper les plus prévenants. Il est toutefois possible de se mettre quelque peu à l'abri des aléas. En commençant par bien réviser sa voiture avant de partir pour un long trajet. Il n'est pas forcément nécessaire de conduire sa voiture chez son concessionnaire pour être sûr qu'il ne nous arrive rien sur la route des vacances. Un tel reflexe est conseillé et réduit au maximum les risques d'imprévu, mais une vérification scrupuleuse de certains points vitaux, avant le départ, aussi.

L’importance des niveaux

STYL_AUTOVACANCES2Cela peut paraître évident, mais dans l'affolement des préparatifs ou dans l'enthousiasme du départ, on peut oublier le contrôle essentiel: celui des niveaux. Prenez une petite demi-heure et faites correctement les vérifications. Il ne faudra pas se contenter du niveau d'huile ou du niveau d'essence. Un petit coup d'œil sur le liquide de refroidissement (crucial, en particulier l'été), sur celui des freins (s'il est bas, il faut absolument contacter votre garagiste), celui du lave-glace et, le cas échéant, sur celui de la batterie, évitera bien des déconvenues. Si vous n'avez pas réalisé de vidange depuis un certain temps, il n'est pas inutile d'en faire une avant de prendre la route. Cela évitera à votre moteur de trop souffrir s'il fait chaud. Toujours pour la même raison, n'hésitez pas à le pousser un peu dans ses retranchements à haut régime, afin de le décrasser légèrement. Si vous effectuez beaucoup de petits trajets urbains, examinez (ou faites examiner) également votre pot d'échappement. Les courtes distances ont en effet tendance à l'user plus vite que les longues.

Contrôler la pression

Faites aussi un petit tour du propriétaire et assurez-vous que tous les éléments de visibilité sont bien propres et en ordre de marche. Passez un chiffon humide sur les optiques tout en vous assurant que tous les feux fonctionnent. En passant, mettez un jeu d'ampoules et de fusibles dans la boîte à gants et profitez-en pour vérifier, sur le pare-brise, la date du prochain contrôle technique et votre attestation d'assurance. Juste avant de partir, il est indispensable de contrôler l'état et la pression des pneumatiques. C'est un point absolument crucial. Le sous-gonflage fait chauffer les gommes qui explosent alors rapidement. Sans compter que des pneus mal gonflés font augmenter la consommation de manière importante. N'hésitez pas à les sur-gonfler légèrement (0,3 bar) par rapport aux données constructeur. On s'assurera que les sillons font bien les 3 mm réglementaires, qu'aucun corps étranger n'est présent sur la bande de roulement et qu'il n'y a ni hernie, ni trace d'usure sur les côtés. Vous pourrez ainsi partir l'esprit plus libre.

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