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Mazda CX-3 : travailler moins pour consommer moins

09h00 - 07 septembre 2015 - par Info Clermont Métropole

A l'inverse des autres constructeurs qui réduisent la taille de leur moteur pour consommer moins, Mazda a choisi de les grossir. En travaillant moins et en étant moins sollicités, de gros moteurs consomment moins. [caption id="attachment_203999" align="alignright" width="300"]Ses flancs épais et musclés, lui donnent un physique agressif qui ne devrait pas déplaire à la clientèle Ses flancs épais et musclés, lui donnent un physique agressif qui ne devrait pas déplaire à la clientèle[/caption] Ce petit constructeur japonais (1,5 million de voitures en 2014) a toujours choisi l’originalité technologique notamment les moteurs rotatifs. Leur technologie Skyactiv consiste à proposer des moteurs de grosse cylindrée plutôt que des petits mais qui ne consomment pas ni ne polluent davantage grâce à une augmentation conséquente de leur taux de compression (14 à 1). Cette technologie originale mais complexe à développer anime désormais toutes les motorisations autant essence que diesel de la vaste gamme Mazda.

Notre préférence : le 2 litres essence

Aujourd'hui, une mécanique essence de 120 ch est souvent un 1600 cm3, soit un 1200 turbocompressé comme chez Renault soit un 1000 cm3 3 cylindres chez Ford. Pas chez Mazda où c'est un gros 4 cylindres 2 litres atmosphérique à injection directe chargé de développer cette puissance (150 ch sur la version 4X4). Avec une consom-mation moyenne de 7 à 7,5 litres comme nous l’avons vérifiée, le 2 litres essence est évidemment moins économique que le 1,5 diesel 105 ch également proposé par le constructeur, crédité de 5 à 5,5 litres. Mais il plus coûteux de 2000 euros que l’essence plus doux, plus onctueux et bien plus silencieux. Grâce à sa relative grosse cylindrée, ce 2 litres offre non seulement un solide couple à bas régimes bien supérieur aux mo-teurs « downsizés » mais avec en prime de vives montées en régime. C'est une alter-native qu'il ne faudra pas négliger lors de son achat. Agile, léger à conduire, Le Mazda CX-3 est plaisant à conduire sur routes serrées où sa direction précise fait merveille. Il est vrai que ce constructeur a fait de louables ef-forts en matière de recherche de poids. Malgré ses 4,25 m de long contre 1,52 m de haut, la version essence 120 ch ne pèse à vide que 1155 kilos en deux roues motrices.

Jolie ligne

Esthétiquement ce modèle est une indéniable réussite avec une silhouette flatteuse à la ceinture de caisse très haute et musclée et une face avant agressive aux ailes sculptées comme toutes les Mazda actuelles. Las, ces lignes épaisses procurent une visibilité pas extraordinaire surtout à l’arrière à cause de la pente du pavillon qui s’ouvre sur un coffre qui n'est, hélas pas, le plus grand de sa catégorie. Comme toutes les voitures actuelles, la planche de bord joue la fluidité en faisant disparaître les boutons. Heureusement l’écran tactile de commande est bien placé à la hauteur des yeux comme l'affichage tête haute proposée sur la finition la plus coûteuse. Le CX-3 est disponible en deux roues motrices ou quatre, séparées par 1800 euros et à boîte de vitesse à 6 rapports mécanique ou automatique plus chère de 2000 euros.

Mieux équipée !

Le CX-3 est iniquement vendu en trois niveaux de finitions et pratiquement sans op-tions. La version plus chère ( près de 29 000 euros) nommée Sélection est évidemment la plus séduisante avec ses impressionnantes jantes de 18 pouces. Mais à 20 650 eu-ros, la première finition baptisée Elégance est déjà fort équipée avec la clim, des jantes alliage, etc. Réussi, le CX-3 qui arrive dans le marché en pleine explosion des cros-sovers, devrait permettre à Mazda de connaître une belle envolée de ses ventes. Très méritée.  

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