Clermont-Ferrand 16° C
jeudi 08 mai

Une salle des fêtes et des familles verra le jour aux Vergnes en septembre 2026

08h15 - 08 mai 2025 - par Info Clermont Métropole
Une salle des fêtes et des familles verra le jour aux Vergnes en septembre 2026
La salle des fêtes et des familles sera construite rue du Château des Vergnes, à la croisée du mail des écoliers, cheminant depuis le parvis du stade Gabriel-Montpied à l'ouest et de la rue du Château des Vergnes à l'est.

Très attendu par les habitants et les associations, cet équipement de 500 m² accueillera de nombreux services, activités et animations. Et sera un pilier de la modernisation de l'offre en matière d'équipements publics à l'échelle du quartier.

Le château des Vergnes (maison Miriam-Makeba), accueillant le centre social et le pôle d'accès aux droits, fait l'objet d'une opération de rénovation importante. La fin de ces travaux est prévue au second trimestre 2026. Comme la salle des fêtes et des familles, cet équipement public est très attendu par les 2 250 habitants du quartier.

Très attendu par les habitants et les associations, cet équipement flambant neuf de près de 500 m² accueillera de nombreux services, activités et animations.

La construction de cette nouvelle salle des fêtes et des familles s'inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier des Vergnes, qui vise notamment un apport de nouveaux services.

- Mettre à disposition des habitants et des associations un grand espace convivial destiné à accueillir des évènements familiaux (mariages, anniversaires, etc.) ou associatifs (animations, activités...) ;

- Conduire certaines activités éducatives autour de l'alimentation portées par le centre social municipal des Vergnes et des acteurs du territoire, notamment via une cuisine à hauteur d'enfants ;

- Développer une cantine pour favoriser la découverte des talents du quartier et promouvoir la dimension interculturelle. Cela se fera en lien avec les jardins familiaux des Vergnes et la future ferme urbaine qui concourt à l'identité "verte" du quartier.

Pour les grands moments

Concernant ce bâtiment imaginé par Demain Architecture Paysage, il affichera une surface de 491 m² (SHON). Il sera muni d'une terrasse de 96 m², en simple rez-de-chaussée. D'un point de vue constructif, il s'agit d'un bâtiment à ossature bois (charpente et murs), revêtu en façades de tavaillons bois, édifié sur un soubassement béton reposant sur des fondations par pieux et longrines béton.

La salle des fêtes et des familles sera construite rue du Château des Vergnes, à la croisée du mail des écoliers, cheminant depuis le parvis du stade Gabriel-Montpied à l'ouest et de la rue du Château des Vergnes à l'est, en lien avec l'opération de démolition des tours 28/30 portée par Auvergne Habitat et située à proximité.

Elle remplacera notamment la salle des fêtes de la maison de quartier actuelle, qui bénéficie d'un taux d'occupation très important. Vétuste et peu adaptée, l'ancienne salle est intégrée à un parking " silo " voué à la démolition. 620 nouveaux arbres seront plantés sur l'ensemble du quartier à terme.

Pour rappel, le programme de renouvellement urbain vise à requalifier, rénover et améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants des quartiers les plus en difficultés, et en faciliter l'accès et l'ouverture à travers une approche transversale des enjeux (emploi, cohésion sociale, environnement).

Ce programme implique de nombreux acteurs, dont la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole, l'État, l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), les bailleurs sociaux, associations et acteurs du quartier, et bien entendu les habitants.

Financement : 2 250 000 €, dont 487 220 € de subventions de l'ANRU.

0 commentaires
Envoyer un commentaire