Clermont-Ferrand 17° C
samedi 02 novembre

« Né sous Franco », le 5e roman captivant de Thierry Poyet

08h47 - 22 octobre 2024 - par G. B.
« Né sous Franco », le 5e roman captivant de Thierry Poyet
« Né sous Franco » chez Chume éditions.

Thierry Poyet renoue avec l'intrigue et les heures sombres de l'histoire contemporaine espagnole.

Maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne, spécialiste de l'œuvre de Gustave Flaubert, Thierry Poyet renoue avec l'intrigue et les heures sombres de l'histoire contemporaine espagnole.

Après « Il faut tuer Wolfgang Müller » en 2022 et « Raconte moi un mensonge » en 2023, il publie son 5e roman « Né sous Franco » chez Chume éditions.

En Espagne, dès les années 1940 et près de 30 après, plus de 300 000 femmes républicaines anti-Franco, ont vu leurs bébés être volés ou achetés pour avoir une vie et une éducation plus « conforme » à la dictature dans des familles bourgeoises qui assureraient un bonheur social à l'enfant...

Dans ce livre, Thierry Poyet aborde le sujet des bébés volés de l'Espagne franquiste à travers le personnage de Pierre Martinez, un psychiatre d'Alès qui a réussi sa vie mais qui n'a pas des relations proches avec ses parents et ses deux sœurs.

Pourquoi ce sentiment d'être passé à côté de sa vie, de ne pas trouver sa place ? Pourquoi son père s'entête-t-il à l'appeler « Pedro » et non pas Pierre ? Pourquoi, lui autrefois si proche de sa mère, souhaite-t-il maintenant si fort sa mort ? Et puis resurgit Nathalie...

Alès, « Pedro », les ferias, les taureaux, le rejet des autres... Il y a des indices qui révèlent des choses... Mais qui est au courant ?

Comme dans « Il faut tuer Wolfgang Müller » il est question d'un passé trouble et de la guerre, de ce questionnement sur ses origines, sur sa famille.

Entre promesse de l'aube et démon de midi, scandale d'État dans l'Espagne de Franco et traumatismes familiaux, la vie ressemble à une pièce jetée au hasard. Qui hésite à tomber entre pile et face, ou à se figer sur la tranche...

Thierry Poyet aime raconter les destins exceptionnels de gens ordinaires... Déjà dans « La petite stéphanoise » il racontait l'histoire de Brigitte sous le bombardement de Saint-Étienne lors de la Seconde guerre mondiale et le courage d'Anne-Laure dans « Ce que Camus ne m'a pas appris ».

Dans « Né sous Franco » c'est le passé trouble de l'Espagne qui réserve bien des surprises à Pierre Martinez et à nous lecteurs.

« Né sous Franco ». 300 pages, 22 euros chez Chume éditions. Il a été sélectionné pour le prix Lucien Neuwirth de la Ville de Saint-Étienne.

0 commentaires
Envoyer un commentaire