Clermont-Ferrand 19° C
lundi 27 mai

Oiseaux : Chut, ça bouge au nid !

12h48 - 05 avril 2024 - par Info Clermont Métropole
Oiseaux : Chut, ça bouge au nid !
Une Mésange charbonnière (© Joël Vial).

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes vous propose de découvrir en détail un moment crucial de la vie des oiseaux : la période de nidification. Cette « saison des amours » a débuté en mars et se terminera au cours de l'été. Explications.

Fin mars. Pour la grande majorité des espèces présentes actuellement dans notre région, les oiseaux ont entamé leur période de nidification. « Nidification » car ils vont utiliser un nid pour pondre et s'occuper de leurs petits jusqu'à leur envol.

Contrairement à ce que l'on peut croire, les nids ne sont en effet pas utilisés toute l'année ; ils peuvent cependant parfois servir de refuge pendant l'hiver (pour se protéger du froid et des intempéries).

Les nids des oiseaux dépendent de l'espèce : certaines vont en construire un chaque année (comme les mésanges ou les merles), d'autres répareront le nid de l'année précédente (comme les pies et les hirondelles) ou ne feront pas de nid du tout (comme les faucons crécerelles ou les martinets).

Dans tous les cas, l'emplacement est primordial pour éviter les prédateurs grâce notamment à la présence de buisson épineux ou dense. D'où l'intérêt pour les citoyens de conserver le lierre ou les ronces autour des bâtiments et des arbres, car ces lianes offrent gîte, couvert et protection à de nombreuses espèces tout au long de l'année ! Et avec l'urbanisation et de la rénovation des bâtiments, les sites de nidification disparaissent... La LPO Auvergne-Rhône-Alpes conseille d'installer sur les balcons et dans les jardins privés ou publics des nichoirs artificiels pour offrir aux oiseaux des lieux propices à la nidification. Avril. La période de nidification bat son plein ! Ponte et élevage des jeunes sont faits ou en cours selon les espèces. Pour l'éclosion, les oisillons naissent avec une petite corne dure sur le bec appelée le diamant, avec lequel ils pourront casser la coquille de l'intérieur.

Prudence

Restez le plus possible éloigné de l'endroit où vous suspectez la présence d'un nid, laissez les œufs dans les nids même si vous les pensez abandonnés, ne soulevez pas le toit d'un nichoir pour observer l'intérieur... Un seul mot d'ordre : profitez du spectacle mais à distance !

0 commentaires
Envoyer un commentaire